Dans le choix d’un fond de teint, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Cela peut aussi bien être le prix, la qualité du produit ou encore la texture. Cependant, le critère principal reste la teinte du fond de teint afin que celle-ci corresponde au mieux à votre carnation. Maintenant que vous savez comment bien choisir son fond de teint, une autre question se pose alors : comment connaître sa teinte de fond de teint parfaite ?

Une fois que vous avez identifié votre type de peau et le fond de teint qui vous correspond le mieux, reste la question épineuse de votre teinte ! Attention, votre carnation ne sera pas forcément la même tout au long de l’année. Par exemple, c’est la rentrée et vous avez certainement passé plusieurs jours voir plusieurs semaines à la plage. Même si vous avez utilisé des crèmes solaires, comme vous le recommande votre dermatologue, vous avez certainement pris quelques couleurs !

Afin de déterminer votre teint, la meilleure solution est de faire des essais sur le dos de votre main. Tout comme votre visage c’est une partie de votre corps très exposée au soleil et qui se rapproche donc le plus du teint de votre visage. Rapidement, vous allez donc pouvoir vérifier si la teinte du fond de teint que vous testez, correspond ou non à votre couleur de peau.

Il existe 3 types de teints : Médium, Clair et Mate

Tout d’abord, les premiers types sont les teints médiums. Ce sont généralement les femmes ayant les cheveux blonds ou châtains, des yeux verts à noisette et avec une peau légèrement bronzée. Dans ce cas, la tonalité  est le « beige ». Vous pouvez alors vous tourner vers les teintes : beige, beige rosé et doré. En effet, le beige est identique à la tonalité, le rosé donne bonne mine et le doré réchauffe le teint.

Nous avons ensuite les teints clairs. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes ayant des cheveux allants du blond au roux, avec des yeux et une peau claire. Dans ce cas, la tonalité est le « rosé”. Vous pouvez donc utiliser les teintes beiges. Paradoxalement, évitez d’utiliser une teinte « beige rosé » qui risquerait d’accentuer les rougeurs sur les peaux claires. Idem pour le doré qui n’aurait pas un rendu suffisamment naturel.

Enfin, il reste les teints mates. Dans ce cas, cela concerne les femmes avec des cheveux bruns à noirs, des yeux foncés et avec une couleur de peau mate. La tonalité recommandée est alors le doré.  Vous pouvez utiliser des fonds de teint dans une teinte  dorée ou rosée. Cela permet de réchauffer votre teint et donner bonne mine. Attention à bien éviter le beige simple qui aurait tendance à « griser » la peau au lieu de l’éclaircir. Maintenant, vous savez quelle couleur de fond de teint choisir et cela n’a plus aucun secret pour vous !

 

Différentes teintes de fond de teint, de la plus foncée au plus clair
Du teint mate au teint clair en passant par le medium.

Comment connaître le sous-ton de sa peau ?

Si la couleur de votre peau peut varier selon les saisons, en revanche, le sous tons de votre pea, lui, ne change pas. On en trouve trois types : le doré (chaud), le rosé (froid) et le neutre qui se situe entre les deux.

Pour le connaître, il faut observer vos veines. Si ces dernières sont de couleur bleue ou violette, le sous-ton de  votre peau est froid. En revanche, si les veines sont plus verdâtres, la sous-pigmentation est chaude. Si c’est un mélange des deux, c’est neutre.

En fonction du résultat,  choisissez  un fond de teint qui contient des pigments complémentaires pour unifier parfaitement la peau et être en harmonie avec votre carnation.

Peut-on changer la teinte de son fond de teint selon les saisons  ?

Comme décrit précédemment quand nous parlions du teint, celui-ci peut varier selon la saison car il s’adapte à votre bronzage. De ce fait, il est même tout à fait normal de changer la couleur de votre fond de teint pour qu’il s’adapte le mieux possible à votre peau. Mais les saisons ne sont pas les seuls moments où vous pouvez changer de fond de teint, en effet le maquillage va varier entre la journée et la soirée afin de s’adapter aux éclairages et aux occasions.

Pour un maquillage de jour, nous vous recommandons un maquillage doux, léger, facile à réaliser et qui se porte facilement tous les jours. Il doit mettre en valeur la couleur des yeux, la bouche, la forme de votre visage mais le tout sans excès. Pensez que cela doit rester lumineux et naturel. Pour réaliser ce maquillage,  utilisez des tons légers afin de rehausser et d’unifier le teint, de corriger les imperfections de la peau et d’estomper d’éventuelles cernes.

Pourquoi ne pas changer de teint selon les occasions ?

Si vous souhaitez vous maquiller pour sortir le soir, un maquillage de soirée doit s’adapter à la lumière artificielle. Par conséquent il s’agit d’un maquillage assez intense qui s’harmonise naturellement aux bijoux ou bien à vos accessoires. Vous pouvez accentuer votre teint si vous êtes déjà bronzée avec un fond de teint plus foncé, plus chaud. À contrario, si votre peau est claire ou très claire et sans défauts, la meilleure des choses est d’appliquer un fond de teint qui mette en valeur sa luminosité et sa délicatesse. Notez qu’il est nécessaire de bien poudrer le visage car la lumière artificielle et la chaleur de la salle mettent à l’épreuve un tel maquillage.

Enfin, si vous voulez vous maquiller pour vous rendre à la plage, sachez que ce n’est pas vraiment recommandé. Vous risquez d’avoir chaud et si vous vous baignez le résultat peut être dramatique. Toutefois les fonds de teint ont bien évolué et les grandes marques proposent des produits qui permettent à la peau de respirer sans en obstruer les pores. Nous vous recommandons d’en appliquer tout de même moins que d’habitude et de choisir les fonds de teint avec un SPF élevé. L’idéal pour les inconditionnelles est  d’appliquer une crème de protection anti-UV comme base avant d’appliquer votre fond de teint (avec parcimonie).

Et vous, adaptez-vous la teinte de votre maquillage en fonction des saisons ?