Hanifa, jeune femme Algérienne de 21 ans, étudiante en journalisme à l’université d’Alger 3, a participé à ce que nous appelons un “Focus Group”. Elle a la gentillesse de partager son expérience avec vous aujourd’hui et nous la remercions!

“Focus Group”est un terme de marketing qui désigne un groupe de parole organisé par les marques lorsqu’elles veulent mieux comprendre les attentes de leurs consommateurs et les faire réagir sur des premières propositions. C’est ce qu’a fait l’équipe de création du site LE-Beauty-Club.com en voici le récit… Peut être serez vous tentés lors de notre prochaine appel à candidature 😉 Je laisse la place à Hanifa.

Alger le 19 juillet 2017 vers 10h00…

Nous étions une dizaine de filles, toutes rassemblées dans une salle de réunion autour d’une jolie table bien garnie de rafraîchissements. Une dame à l’entrée était là pour nous accueillir et nous orienter vers la salle. Elle nous a alors demandé de rejoindre nos places, au fur et à mesure la salle commençait à se remplir, on allait découvrir un nouveau projet et pouvoir ajouter notre pierre à l’édifice

On nous a présenté le projet du Beauty Club

C’était bien Catherine la directrice digitale de News Cosmétique venue spécialement en Algérie pour rencontrer l’équipe qui était là, face à elle. Amina la community manager était discrètement au fond de la salle avec sa caméra et elle filmait tout (elle nous a bien sûr garantie que le contenu resterait anonyme et servirait juste pour l’étude) et Emmanuelle était avec son ordinateur pour prendre note de tous nos échanges, c’était la première fois que j’assistais à un “focus group” !

Tout d’abord Catherine nous a gentiment demandé de nous présenter (nom, prénom, âge et profession), on a fait le tour de la table et chacune de nous s’est présentée. Ensuite est venu le tour de Catherine, elle s’est présentée elle aussi, le focus groupe a ainsi pu commencer !

On s’est présenté et le focus groupe a pu démarrer.

Connaître nos habitudes, pour avoir un site qui nous ressemble

Le but de cet entretien était de réunir un échantillon de jeunes filles branchées moderne et urbaine, pour comprendre nos habitudes de consommation et ainsi notre comportement à l’ère du digital. L’entretien a duré environ deux heures, c’était un débat et un échange pendant lequel tout le monde pouvait donner son opinion et partager son expérience en toute liberté. Les réponses étaient spontanées autour d’un thème bien ciblé : la beauté et le digital.

Catherine nous posait des questions générales au début à propos de sujets familiers pour nous mettre à l’aise (type de produit de beauté qu’on utilise, lieu et motivation d’achat, utilisation d’internet, à quel moment, sur quel support de connexion). Ensuite les questions allaient vers des sujets plus précis (sites web les plus visités et fréquence d’utilisation) tout cela dans une atmosphère très détendue et conviviale mélangée au rire général, ce qui a vraiment favorisé l’échange et l’interaction !

Nous avons donné notre avis sur les logos et les maquettes du projet LE Beauty Club

Ensuite Catherine nous a demandé à toutes notre avis sur le lancement d’un site internet de vente en ligne de produits de beauté où on pourrait se procurer les produits de notre choix en un seul clic (un projet très passionnant et intéressant qui a suscité notre attention). Elle a alors fait défiler plusieurs thèmes, interfaces et logos de sites web et nous avons simplement voté pour les thèmes qu’on trouvait les plus sympas. C’est avant tout un site qui s’adresse à nous, il fallait donc bien qu’il soit adapté à nos goûts !

On nous a écouté pour créer un site qui nous ressemble !

Tout s’est passé en parfaite harmonie et avec beaucoup de fluidité, dans un climat très favorable et inspirant la confiance. Nous n’avons même pas senti le temps passer. Vers la fin du focus, Catherine nous a alors dévoilé le lancement du site web le Beauty Club, tout le monde a déjà hâte ! Il sera accompagné d’un blog beauté avec de nombreux conseils où des experts viendront parler de sujets passionnants autour des thématiques du futur site d’e-commerce.

Catherine nous a remercié pour notre participation et pour notre contribution à l’étude et au focus groupe, on a même reçu des cadeaux en guise de récompense ! On espère que cela a été utile pour vous proposer le meilleur site possible dans les semaines à venir.

Et vous, aimeriez vous participer à ce genre de rencontre pour parler de nouveaux produits? L’avez vous déjà fait? Avez vous eu la même expérience que moi?

Hanifa, Rédactrice Guest


Note de LE-Beauty-Club.com: C’est à la suite de trois Focus Group comme celui-ci (réunissant différentes classes d’âge par exemple) que nous avons choisi le nom et l’identité visuelle de notre site …merci à toutes celles qui ont participé!