Mèches, Balayage, Coloration permanente ou non… Ce sont de nombreuses techniques qui permettent de changer la couleur de vos cheveux ! Cependant, cela ne nous parle pas forcément. Tout ce que l’on recherche c’est changer de look, intensifier sa couleur, redonner de l’éclat et de la brillance à nos cheveux ou bien alors essayer de camoufler nos cheveux blancs. Pourtant, un problème persiste : on ne sait pas toujours quel type de coloration choisir quand nos experts en coiffure, eux, savent appliquer les produits et les utiliser. Grâce à cet article, nous allons donc vous aider à déchiffrer les secrets des techniques de coloration pour réussir à choisir ce qu’il vous faut !

Quelle est la différence entre une coloration d’oxydation et ton sur ton ?

Dans les deux cas nous parlons de coloration. Le principe est simple : pénétrer à l’intérieur du cheveu pour fixer des colorants et les faire réagir à l’aide d’agents oxydants. C’est le pouvoir de ces oxydants qui permet aux colorants de résister aux lavages, et qui fait la différence entre une coloration d’oxydation et une coloration ton sur ton. Vous avez donc déjà compris le premier déchiffrage à savoir : qui dit oxydation dit permanente, qui dit ton sur ton dit semi-permanente.

Avec la coloration ton sur ton, le pouvoir de l’oxydant est faible. Il est aussi appelé activateur, pour limiter volontairement le changement de la couleur naturelle du cheveu. Dans ce cas, on parle plutôt de léger éclaircissement ou de nuance. C’est idéal pour commencer la coloration en douceur car elle s’estompe au fur et à mesure des shampooings et peut tout de même réussir à estomper jusqu’à 50% des cheveux blancs avec un résultat qui reste très naturel !

La coloration d’oxydation est différente. Le pouvoir de l’oxydant est augmenté pour permettre des éclaircissements et des transformations de la couleur du cheveu qui sont plus visibles. C’est l’idéal pour changer complètement sa couleur naturelle ou recouvrir les cheveux blancs.

Fonctionnement coloration chimique des cheveux
Quel type de coloration est la plus adaptée pour moi ?

Pour être honnête, tout dépend du résultat que vous souhaitez ! Il y a deux cas de figure :

  • Idéalement pour des cheveux naturels on choisit le ton sur ton qui sensibilise très peu les cheveux en se contentant de les pigmenter légèrement pour créer de jolis reflets fondus dans votre couleur naturelle. La coloration ton sur ton permet de redonner de l’éclat et de l’intensité à votre couleur de cheveux.
  • Pour les cheveux sur lesquels on souhaite transformer radicalement la couleur, naturelle ou non, on choisit la coloration d’oxydation qui passe par l’étape de la décoloration du pigment grâce à l’eau oxygénée puis à la fixation de la couleur.
Femme maquillée qui doute
Comment choisir le bon type de coloration ?

Demandez l’avis d’un professionnel pour une coloration

Finalement, la coloration c’est magique ! Vous pouvez changer radicalement de look ou bien juste rajouter de l’éclat dans votre chevelure. Mais attention, la magie ce n’est pas une mince affaire, un mauvais ingrédient, un mauvais dosage dans votre formule magique et c’est la catastrophe… Cela est valable peu importe le type de coloration.

Rien de mieux qu’un diagnostic couleur précis pour garantir un résultat de qualité, en fonction de la pigmentation de vos cheveux, du pourcentage de vos cheveux blanc, de l’état de vos longueurs et surtout grâce à une technique adaptée. Le mélange de couleur, c’est subtil ! Si vous passez par votre coiffeur, c’est la garantie d’un résultat personnalisé, grâce à la création d’un mélange de nuances uniques et idéalement adapté à votre besoin. Cette adaptation demande une technique extrêmement précise sur les différentes zones de vos cheveux et avec des temps de pause que seul votre coiffeur peut connaître parfaitement.

Coiffeuse qui fait une coloration à une femme
Un professionnel sera la personne la plus compétente pour vous conseiller sur une coloration.

Quelle est la différence entre des mèches, un balayage ou bien même la patine ?

Votre professionnel utilise de nombreux termes lors de votre coloration et vous ne comprenez pas tout ? Pas de problème, on reprend les bases avec ce petit lexique :

  • Patine : Technologie professionnelle pour personnaliser la nuance de vos mèches en fonction de votre teint. Cela permet d’augmenter l’effet de brillance et la tenue dans le temps.
  • Mèches : Coloration de mèches de cheveux qui permet d’apporter du dynamisme et du contraste.
  • Balayage : Coloration délicate de mèches très fines permettant de donner du relief en changeant légèrement la couleur naturelle.

Maintenant, tout cela n’a plus aucun secret pour vous !

Comment bien entretenir ses cheveux après une coloration ?

Pour entretenir ses cheveux après une coloration, pas besoin d’être un magicien ! L’idéal est d’utiliser simplement des produits professionnels adaptés pour les cheveux colorés. Les meilleurs produits sont souvent ceux sans sulfate et avec un pH spécifique, pour conserver l’éclat de votre couleur le plus longtemps possible en fonction de la nature de votre cheveu.

Chaque shampooing doit être suivi d’un soin, qui peut être un masque ou un après-shampooing selon vos cheveux, pour assurer une nutrition et protection complète du cheveu sensibilisé par la couleur.

Femme qui se regarde dans un mirroir en se touchant les cheveux
Après une coloration, il faut préserver l’éclat de vos cheveux.

Enfin, évitez de réaliser trop souvent des colorations et entretenez vos racines pour les camoufler. Il est préférable d’attendre un peu que votre couleur soit estompée pour la refaire afin de minimiser les cheveux ternes. Et vous, quelle est votre type de coloration favori ?