Vous trouvez que votre teint est terne, tiraillé …, mais ne comprenez pas pourquoi ? Et si votre routine nettoyante n’était pas suffisante et surtout non adaptée à votre peau ?

Reprenons ensemble les raisons d’un bon nettoyage journalier et les différentes étapes pour un résultat réussi !  

Pourquoi se nettoyer le visage chaque jour ?

Vous avez surement déjà entendu dire au moins une fois dans votre vie : « le nettoyage est le 1er geste anti-âge ». Et bien, sachez que cela est vrai ! Votre peau est continuellement agressée par votre environnement et éléments divers (pollutions, poussières, maquillage, stress…).

Cette dernière a donc besoin d’un petit coup de pouce de votre part, afin de se débarrasser de ces éléments indésirables. D’où le fait qu’il est nécessaire chaque jour de bien nettoyer et purifier votre peau. Cela vous permettra de garder votre peau propre, de lutter efficacement contre les rides et le vieillissement, tout en limitant les risques d’irritation.

Ça vous intéresse ? Oui ? Alors voyons ensemble les étapes d’un bon nettoyage de peau !

Se nettoyer la peau oui, mais comment ?

Etape 1 : l’élimination des impuretés superficielles   

Mais quels produits utiliser entre : la lotion micellaire, l’huile démaquillante … ? Vous êtes un peu perdue ?

C’est normal, ces dernières années, nous avons vu une multitude de produits cosmétiques voir le jour et inonder nos rayons.

Commencez toujours votre démaquillage par les yeux. Privilégiez un nettoyant spécialement formulé pour les yeux, comme une solution biphasée par exemple. Votre peau vous en remerciera, car la peau autour des yeux est beaucoup plus fine et sensible que le reste du visage.

Démaquillez-vous avec délicatesse, surtout au niveau de vos yeux.

Petite astuce à utiliser : Maintenez le coton imbibé de démaquillant quelques secondes sur vos cils pour dissoudre le maquillage, puis essuyez doucement.

Dans les gammes démaquillantes, vous allez retrouver également : les huiles, les laits… Il vous suffira de trouver celle qui conviendra le mieux à votre peau (sensible, grasse, sèche…).

 

L’eau démaquillante est un produit démaquillant, qui vous permet de retirer le maquillage de votre visage et de retrouver une peau nette. 

Vous préférez un démaquillage avec une texture huile ? Nous avons la solution, dans ce cas, privilégiez l’huile démaquillante. Celle-ci élimine parfaitement tout type de maquillage (même le waterproof), les corps gras et toutes autres impuretés. L’avantage de ce produit, est qu’il vous démaquillera en éliminant les impuretés tout en préservant l’hydratation de votre peau.

Contrairement aux idées reçues, les personnes ayant des peaux grasses peuvent utiliser ces huiles. Privilégiez plutôt dans ce cas les formules qui se rincent. L’huile s’éliminera alors au contact de l’eau. Par ailleurs, mieux vaut opter pour les huiles végétales (de jojoba, de coco, d’avocat …), qui nourriront votre peau.

 

La lotion tonique est composée majoritairement d’eau… mais pas seulement ! Elle contient souvent des substances d’origine végétales (rose, camomille, thé…), qui sont bénéfiques pour la peau.

La lotion vous sera utile pour compléter votre nettoyage de la peau et enlever les éléments non retirés lors de votre démaquillage. Par ailleurs, elle a pour mission de stimuler et rafraîchir la peau. Attention, à ne pas la confondre avec une eau démaquillante. Il s’agit d’un complément à utiliser uniquement après votre démaquillage.

 

L’eau micellaire élimine les  traces de maquillage, impuretés  et excès de sébum sans agresser la peau. Elle s’utilise en général le matin et le soir pour rendre votre peau nette tout en douceur.  Elle est souvent utilisée pour les peaux sensibles et intolérantes.  Attention, car les eaux micellaires ne nettoient pas en profondeur votre peau.

SI vous optez pour le double démaquillage, privilégiez l’huile démaquillante pour la 1ère étape.

 

Etape 2 : l’élimination des impuretés profondes

Le démaquillage n’est pas suffisant pour retirer les peaux mortes qui vont s’accumuler à la surface de votre épiderme. Résultat : excès de sébum, peau déshydratée… Pour cela, pensez  à un lait ou un gel nettoyant, qui sont des produits de nature aqueuse. L’objectif est de se débarrasser des impuretés en profondeur.

Pour le gel nettoyant, choisissez un produit en fonction de votre type de peau et de préférence sans savon. Les peaux sèches auront le choix entre le gel nettoyant doux ou un lait pour sa douceur. Elles pourront également opter pour la texture onctueuse d’une mousse nettoyante. Les peaux grasses à mixtes se tourneront, quant a  elles, vers des gels purifiants. C’est idéal pour désincruster les pores et retrouver une peau saine.

Le nettoyage de la peau n’a plus aucun secret pour vous ! À vous de créer votre propre routine en fonction de vos besoins et de votre peau… N’hésitez pas à nous dire quels produits vous utilisez ?