Les palettes de fards à paupières sont un peu comme les chaussures : on rêve de toutes les avoir ! Et pourtant, il en suffit d’une ou deux pour couvrir la plupart des nuances. Afin de trouver votre bonheur, on vous explique comment bien choisir votre palette de fards à paupières !

Quels sont les avantages des palettes de fards à paupières ?

Les palettes cumulent plusieurs avantages. Elles sont d’abord plus pratiques que les fards seuls car elles combinent plusieurs fards dans le même boîtier, ce qui vous permet de gagner de la place et de les transporter plus facilement. Elles sont aussi plus écologiques car elles nécessitent moins de packaging que les boîtiers solos. Mais l’avantage principal, c’est qu’elles proposent une combinaison de couleurs qui s’accordent parfaitement entre elles, vous permettant de créer de nombreuses combinaisons de maquillage sans aucun risque de vous tromper !

Quels sont vos besoins ?

Il est parfois difficile de distinguer les envies des besoins, et pourtant, il est important de savoir répondre à cette interrogation : Que recherchez-vous exactement ?

Afin de vous aider à le découvrir, voici quelques questions à vous poser :

Des fards pour tous les jours ou pour un maquillage occasionnel ?

Les maquillages de tous les jours impliquent des couleurs plus naturelles. Ainsi, pour un maquillage quotidien, optez pour une palette de fards nudes, mats et de couleurs faciles à porter : beige doré, prune, taupe, vieux rose, etc. N’hésitez pas à adopter une petite palette qui réunit vos teintes favorites. Pour les occasions, misez sur des teintes plus prononcées, bien pigmentées et brillantes ou sur une palette spéciale smockey eyes. Attention tout de même à ne pas choisir une palette contenant un arc-en-ciel de couleurs que vous n’utiliserez pas !

Une palette nomade idéale pour les voyages ou un large de choix pour créer toutes vos envies ?

Si vous voyagez régulièrement, privilégiez les palettes compactes, faciles à glisser dans le sac, si possible avec pinceau et miroir intégrés. N’ayez pas peur des petits fards : tout comme les vernis à ongles, nous les perdons ou cassons souvent les grands formats avant de les finir !

Dans le cas contraire, lâchez-vous et laissez parler votre inspiration !

Combien de couleurs allez-vous porter sur l’ensemble de la palette ?

Evitez d’acheter une palette de 12 fards si une seule couleur vous plaît ! Il est préférable de choisir une palette plus petite dont vous êtes sûre de porter toutes les couleurs.

palette maquillage pour les yeux
Quatre fards bien assortis suffisent à créer un maquillage sophistiqué … Sélectionnez vos chouchous !

 

Quelles couleurs vous correspondent ?

En fonction de la couleur de vos yeux et de votre peau, certaines teintes de fards vous mettront plus en valeur que d’autres. Voici quelques conseils pour un maquillage réussi :

Choisissez votre palette en fonction de votre carnation

Adaptez les couleurs de vos fards aux nuances naturelles de votre peau afin d’obtenir un maquillage harmonieux. Si vous êtes blonde froid ou cendré, aux yeux bleus, verts ou gris, optez pour des fards froids : rosés, prunes, violets, bleus ou gris. A l’inverse, si vous avez les cheveux blonds dorés, roux, châtains ou brun, une carnation chaude et des yeux noisette ou marrons, les teintes cuivrées, dorées, corail, marrons et bruns orangés vous iront à merveille. Enfin, pour les peaux très foncées, préférez les teintes plus pigmentées qui sublimeront votre carnation : or, fuchsia ou encore bleu roi.

Choisissez votre palette en fonction de la couleur de vos yeux

Pour faire ressortir vos yeux, il faut utiliser la couleur complémentaire de celle de votre iris. Les yeux verts se marient parfaitement aux couleurs prune, parme ou bordeaux. Les yeux bleus préfèrent les teintes dorées, pêche ou cuivrées. Enfin, les yeux bruns peuvent tout porter, bien que le bleu les mette particulièrement en valeur. Evitez tout de même le ton sur ton afin de ne pas ternir vos yeux !

Choisissez votre palette en fonction de vos envies !

Se maquiller est avant tout un moment de plaisir ! Laissez-vous guider par vos envies, et si vous souhaitez utiliser des couleurs plus vivres, lancez-vous ! N’oubliez tout de même pas de les associer à d’autres couleurs plus douces. Un trait d’orange vif au ras des cils se mariera, par exemple, très bien avec des fards pêche et corail.

Une bonne palette doit contenir des fards clairs et des fards foncés pour créer des dégradés et donner de l’intensité au regard.

Quelles textures choisir ?

Vous devez porter une attention toute particulière à cette question. En effet, les textures doivent être choisies en fonction du fini que vous souhaitez obtenir mais également de vos habitudes d’utilisation.

Les fards poudreux

Ce sont les plus communs et les plus faciles à dégrader. Ils se déclinent en plusieurs finis : les fards mats sont naturels et élégants mais difficiles à travailler, les satinés ont un aspect soyeux et lumineux, tandis que les irisés contiennent des nacres et reflètent la lumière. Enfin, les fards pailletés ont un aspect scintillant adapté pour les maquillages de soirées, tandis que les métallisés ont un côté plus « rock » et moderne.

Les fards crémeux

Ces fards ont un résultat plus lumineux et brillant mais sont souvent plus difficiles à travailler car ils sèchent rapidement. Les teintes claires vous permettront d’obtenir un effet naturel, fondu et lumineux.

 

Vous savez maintenant comment choisir votre future palette de fards ! On sait qu’il est difficile de ne pas craquer devant une jolie palette, alors on espère que vous penserez à tous nos conseils avant de succomber ! Attention cependant à toujours vous démaquiller les yeux avant de vous coucher, il en va de votre look au réveil du matin et du confort de vos yeux !

Ha ! Nous avons encre un dernier petit conseil à vous donner : sachez qu’il existe des palettes de qualité à petit prix qui vous permettront de créer tous vos looks sans vous ruiner !

Et vous, quelle est votre palette préférée ? Un prochain achat en tête ?