Nous rêvons toutes d’avoir une peau parfaite : lumineuse, lisse et ferme. Alors quand et comment adapter notre rituel de soin pour limiter l’apparition des rides ?

Y a-t-il un âge pour commencer les crèmes anti-rides ?

Il faut faire la distinction entre l’âge de votre peau et votre âge biologique car le vieillissement cutané affecte chaque femme de manière différente. Vous connaissez sans doute quelqu’un sur qui le temps ne semble avoir aucun effet, ou au contraire, une personne qui affiche des traits marqués avant 30 ans. Pour savoir à quel âge commencer les crèmes anti-rides, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le patrimoine génétique : le vieillissement de la peau est génétiquement programmé. Ainsi, il est possible que vous voyiez apparaitre vos premières ridules au même âge que vos parents !
  • Les caractéristiques de la peau : la déshydratation favorise l’apparition des rides. Les peaux sèches ont ainsi tendance à marquer plus rapidement que les peaux mixtes à grasses.
  • Le mode de vie : l’exposition aux rayons UV, la pollution, le tabac et une alimentation déséquilibrée ternissent le teint et sont des facteurs d’accélération du vieillissement cutané.

Toutefois, on distingue plusieurs étapes majeures dans la vie d’une femme à partir desquelles la peau change en profondeur.

Les crèmes anti-âge : Quelle routine pour quel âge ?

À chaque tranche d’âge correspondent des caractéristiques de peau qui déterminent la routine de soin la plus adaptée.

Âge de votre peau : Moins de 25 ans. Vous n’avez encore aucune ridule.

La peau se régénère toute seule et contient assez de collagène pour rester tendue. C’est à cet âge-là que les bons réflexes s’installent en adoptant une hygiène rigoureuse (nettoyer sa peau matin et soir). Toutefois, jusqu’à 25 ans, une crème hydratante suffit.

Appliquez chaque matin un soin hydratant adapté à votre type de peau. Vous pouvez opter pour un produit contenant de l’acide hyaluronique, hydratant et repulpant.

#BeautyAstuce :

  • L’hydratation est le premier des anti-âges : elle lisse les rides superficielles.
  • Si vous avez la peau très déshydratée : n’hésitez pas à utiliser un sérum hydratant sous votre crème pour obtenir une action intense, en profondeur. Le sérum est un concentré d’actifs. Crème + Sérum : c’est le duo gagnant pour plus d’efficacité.

Âge de votre peau : entre 25 et 35 ans. Les premières rides apparaissent.

Dans cette tranche d’âge, le renouvellement cellulaire se fait rapidement. Il est donc rare d’y voir des rides installées. Les premières rides sont des rides d’expression et de déshydratation, fines et superficielles. Il est toutefois possible de commencer une routine anti-âge pour préserver votre capital jeunesse et prévenir l’apparition de rides profondes.

La clé pour préserver la jeunesse de la peau reste l’hydratation, que vous pouvez appliquer matin et soir. Vous pouvez opter pour des soins au rétinol, qui réduisent les rides et lissent l’épiderme.

Surveillez les zones d’apparition des premières ridules, comme le contour des yeux. Optez pour un soin spécifique pour prévenir le vieillissement, les cernes et les poches.

#BeautyAstuce :

  • Attention à ne pas utiliser des soins « peaux matures » trop tôt car leur texture serait trop riche.

Âge de votre peau : entre 35 et 50 ans. Les rides s’accentuent.

À partir de 35 ans, un cap est franchi puisque le renouvellement cellulaire et la production de collagène commencent à ralentir. Intégrez à votre routine beauté un sérum antioxydant, à appliquer sur visage propre avant le soin de jour ou de nuit.

Si l’hydratation reste primordiale, vous pouvez désormais opter pour des soins anti relâchement cutané. Privilégiez les soins enrichis en vitamine C qui ont une action anti-rides, repulpante, anti-oxydante et bonne mine.

La nuit, utilisez un soin hydratant profond. Il accompagnera au mieux le renouvellement cellulaire et défroissera les traits du visage au réveil.

Lorsque vos rides deviennent plus nettes, descendent vers le bas du visage et que le relâchement cutané se manifeste (peau plus fine, moins élastique), c’est le moment où l’anti-âge se justifie vraiment.

Appliquez une crème anti-âge matin et soir. Les sérums sont également de bons alliés puisqu’ils contiennent deux fois plus de principes actifs qu’une crème. Enfin, choisissez un soin contour des yeux et/ou lèvres spécifique pour lutter contre les rides d’expression qui s’installent.

#BeautyAstuce :

  • Étirez votre crème jusque dans votre cou pour limiter le vieillissement de cette zone.
  • Vous pouvez appliquer la même crème matin et soir ou utiliser des soins spécifiques. Les crèmes de jour son généralement dotées de protection solaire.

Âge de votre peau : 50 ans et plus. La ménopause modifie la texture de votre peau.

La ménopause signe un nouveau tournant pour votre peau : sa texture change, elle est moins dense, avec un aspect moins rebondi. L’épiderme se renouvelle beaucoup plus lentement, il s’amincit, devient plus sec et récupère moins vite. Vous notez également l’apparition des tâches pigmentaires.

Personne agée qui est joyeuse
La joie de vivre reste le plus beau des anti-âge !

Utilisez matin et soir un anti-âge spécifique « peaux matures ». Sa texture reconstituante répond au besoin accru de confort de la peau et il agit sur tous les paramètres du vieillissement cutané : perte de densité, nutrition, tâches, etc.

Les bons gestes pour vieillir en beauté

Adoptez les bons gestes dès l’âge de 20 ans afin de limiter l’apparition des ridules et des premières rides et conserver son éclat et sa vitalité. Les petites imperfections sont faciles à gommer, tout comme les signes de fatigue, de stress.

Au quotidien, cela se traduit par une bonne hydratation de la peau, un bon nettoyage et démaquillage avec des produits doux, un gommage régulier et surtout, une protection solaire quotidienne. Rappelez-vous que le soleil est l’une des premières causes de vieillissement de la peau.

#BeautyAstuce :

  • Détendez votre visage le plus souvent possible : certains tics et mimiques peuvent être évités.
  • Veillez à votre mode de vie : arrêt du tabac, alimentation équilibrée & hydratation interne suffisante vous permettront d’améliorer votre qualité de peau sur le long terme.
  • Redoublez d’attention si votre peau est sèche ou sensible : elle vieillit plus vite.

Quel que soit votre âge et celui de votre peau, écoutez vos envies et faites-vous plaisir en prenant soin de vous ! Et vous, quels sont vos produits chouchous pour lutter contre les marques du temps ? Dévoilez-nous vous astuces.