La cire est une des méthodes d’épilation les plus utilisées, mais lorsque l’on décide de se mettre à la cire, vient un dilemme. Doit-on choisir la cire froide ou la cire chaude ? Elles présentent toutes deux les mêmes substances mais sont différentes dans leur pratique d’utilisation. Zoom sur les avantages et inconvénients des deux méthodes.

La cire chaude, l’épilation d’institut

Photographie d'un pot de cire accompagné d'un bâton pour l'étaler et de bandes
La cire chaude permet un arrachage des poils moins douloureux

La cire chaude est généralement la méthode utilisée en institut pour l’épilation. En effet, elle consiste à étaler de la cire chaude sur la peau et attendre qu’elle sèche avant de tirer afin d’arracher les poils présents sur la zone.

C’est une méthode plus agréable que la cire froide car la chaleur va rendre l’épilation plus confortable, mais va également ouvrir les pores de la peau afin de permettre un retrait des poils moins violent. De plus, modulable, la cire chaude est présentée dans un pot, c’est donc à vous de choisir comment l’appliquer et la taille des bandes réalisées.

Enfin, cette méthode de pros peut également s’effectuer à la maison, vous avez simplement besoin d’un pot de cire chaude et d’un micro-onde afin de la chauffer. Attention, n’oubliez jamais de tester la cire sur votre main par petite touche avant de l’appliquer, pour éviter les brulures.

 

Photographie d'une femme qui tient un bâton pour étaler de la cire
La cire froide permet une épilation plus rapide !

La cire froide, l’épilation pratique

La cire froide quant à elle se présente sous forme de bandes pré dosées que l’on pose sur la partie souhaitée, que l’on frotte, puis que l’on arrache. L’avantage indéniable de cette méthode est son côté pratique. En effet, pas besoin de micro-onde avec la cire froide, de plus les bandes sont pratiques à glisser dans un sac. Enfin avec la cire froide la durée de l’épilation est beaucoup plus courte, c’est une méthode plus rapide.

Cependant, elle peut revenir plus onéreuse que la cire chaude, car il faut parfois de nombreuses bandes pour faire une épilation intégrale.

Vous l’avez donc compris, les deux méthodes sont aussi efficaces l’une que l’autre mais ne requiert ni le même équipement ni la même technique. A vous de tester à présent et de choisir la méthode qui vous convient le mieux.