Le Ramadan est une période compliquée pour le corps qui doit faire face à des moments de privation suivit généralement de repas très riches. Le Ramadan est un mois où l’on se concentre sur sa foi mais c’est également un bon moment pour « detoxer » son corps et de se recentrer sur un régime alimentaire plus équilibré.

Pourquoi prends-t-on du poids durant le Ramadan ?

Durant le Ramadan contrairement aux idées reçues, les musulmans prennent généralement plus de poids qu’ils n’en perdent. Cette tendance est expliquée par les repas riches, mais également le fait de manger la nuit.

De plus durant le Ramadan, les activités physiques sont généralement arrêtées afin de faciliter le jeûne. Enfin la perturbation du cycle du sommeil est également un facteur qui favorise la prise de poids.

Une alimentation équilibrée : la clé pour maintenir son poids durant le Ramadan

Le but n’est pas de suivre un régime durant le ramadan, il faut manger en quantité suffisante pour être rassasié mais ne pas basculer dans le « gavage ».  Evitez ce qui est frit et plus généralement la « junk food » qui va être très rapidement assimilée par le corps et donc provoquer une sensation de faim très rapidement.

Les plats épicés sont également à proscrire durant le Ramadan, ils peuvent en effet provoquer des problèmes de digestion qui rendrait le jeûne difficile. Enfin nous vous conseillons de réduire la consommation de café, de thé ou encore de boissons stimulantes car elles favorisent la déshydratation. Etant donné que ce sont des produits addictifs, leur arrêt doit se faire progressivement avant le ramadan pour éviter les effets de sevrage (maux de tête, irritabilité…).      

Vous l’avez donc compris pour stabiliser son poids durant le Ramadan, l’important est de manger équilibré, en bonne quantité et de privilégier les aliments non gras.

Infographie pour stabiliser son poids durant le Ramadan
Pour stabiliser son poids durant le ramadan, il faut privilégier les aliments peu gras. Le tout est de manger équilibré.