Pour les hommes, la barbe est l’équivalent d’une coupe de cheveux pour une femme, elle va venir structurer le visage et doit être bien choisie selon les traits et le rendu souhaité. Alors aujourd’hui, voyons quelle coupe de barbe adoptée par rapport aux formes de visages.

Votre barbe, si vous avez un visage carré :

Lorsque l’on a un visage carré le but est d’adoucir la forme du visage et de dissimuler avec la pilosité faciale les traits « secs » de ces angles. L’idéal pour les visages carrés est d’adopter la moustache, en effet, l’objectif est de détourner l’attention sur un détail du visage. Une moustache bien taillée est parfaite pour les visages carrés.

Pour ceux qui souhaitent tout de même conserver une barbe, optez pour la barbe en forme d’ancre, afin de souligner les traits de la mâchoire, pour cette coupe, les joues devront rester nues.

Barbe en forme d'ancre avec une moustache à privilégier lorsqu'on a le visage carré
Barbe en forme d’ancre, avec la moustache pour détourner l’attention

Votre barbe si vous avez un visage ovale :

Lorsque l’on a le visage ovale, c’est comme pour les coupes de cheveux, on peut tout se permettre ! La barbe peut être alors portée courte, longue ou encore taillée, c’est à vous de choisir. Certaines formes telles que le bouc peuvent par contre allonger le visage.

Barbe longue et barbe courte
Ici, la barbe peut être portée de différentes manières

Votre barbe si vous avez un visage rond :

Si vous avez un visage rond, il est mieux de ne pas laisser son visage à nu, afin d’éviter d’accentuer les zones rondes. L’erreur qui est souvent faite chez les hommes aux visages ronds est de les camoufler derrière des grosses barbes, ce qui ajoute du volume au visage.

Au contraire conservez une barbe avec un poil court. Un bouc ou une barbichette sont également conseillées pour allonger le visage vers le bas.

Comment porter la barbe lorsqu'on a un visage rond
Conserver une barbe avec un poil court est essentiel

Vous êtes désormais au point sur la coupe à adopter par rapport à votre forme de visage !