Les facteurs favorisants et les causes de l’acné sont nombreux : troubles hormonaux, produits de beauté comédogènes, alimentation trop riche en produits laitiers et en sucres… Autant de situations qui peuvent réenclencher l’apparition de l’acné. Autant ce problème de peau peut revenir de façon régulière, notamment au moment des cycles menstruels, autant il peut nous prendre par surprise. Pour moi, c’est en été que les choses se compliquent : le soleil et les températures élevées ne font absolument pas bon ménage avec ma peau grasse, fréquemment sujette aux boutons d’acné. Au fil du temps, j’ai essayé et adopté des gestes qui sauvent et des solutions contre l’acné, que je ressors dès que je sens les boutons revenir sur ma peau !

Si, vous aussi, vous souffrez d’acné, sachez que vous n’êtes pas seule : on estime que 80 % des personnes connaissent l’acné à un moment donné de leur vie ! Apparaissant le plus souvent à l’adolescence en raison des changements hormonaux, l’acné touche également 50 % des femmes adultes… dont moi ! Alors que je n’étais pas tellement concernée par l’acné pendant mon adolescence, les boutons ont décidé de s’en mêler vers l’âge de 22 ans. Au final, que vous soyez en plein dans l’adolescence ou déjà adulte, les signes de l’acné sont similaires : points noirs, points blancs, kystes, cicatrices… L’acné a pour définition une affection cutanée courante, généralement bénigne. Toutefois, elle peut se révéler être une source de mal-être pour les personnes qui en souffrent. Heureusement, il est tout à fait possible de bien vivre son acné et de faire face aux boutons quand ils reviennent. Comment ? Grâce à 3 gestes qui sauvent !

L’acné est de retour ?

3 gestes à adopter quand l’acné revient

Alors que vous les pensiez définitivement partis et que vous aviez engagé les grands moyens pour les faire disparaître, vous vous apercevez que des boutons reviennent sur votre peau. L’acné du visage concerne essentielle le menton et la mandibule jusqu’aux oreilles. Lorsqu’ils sont mal « soignés », referont leur apparition lorsque vous allez transpirer, les toucher ou que vous aurez une alimentation non équilibrée. Vous sentez que votre acné revient ? Voici 3 gestes à adopter pour contrôler la situation :

    • 1. Une routine de soin « anti-acné » : avoir une bonne hygiène de vie est essentiel, que vous ayez une acné sévère ou non. Toutefois, une bonne routine beauté est d’autant plus importante pour éviter la prolifération d’un bouton. La routine de soin « anti-acné » doit comprendre un démaquillage dans les règles de l’art (de préférence à l’aide d’une eau micellaire), un nettoyage de la peau avec un nettoyant doux (à l’eau froide pour resserrer vos pores et assainir plus profondément votre épiderme) et l’application d’une crème purifiante, assainissante et hydratante tous les soirs.

En adoptant une bonne routine beauté, vous êtes certaine de mettre toutes les chances de votre côté pour éliminer les boutons.

Il est possible d’atténuer l’acné.
    • 2. Un stick purifiant à emporter partout avec soi : en journée, je ressens souvent la poussée d’un bouton d’acné. Lorsque cela arrive, je dégaine de mon sac à main un petit correcteur purifiant à base d’huile essentielle d’arbre à thé pour soigner l’acné naturellement ! En purifiant et en agissant sur la bactérie responsable de l’acné (de son doux nom Propionibacterium acnes), le stick accélère la disparition du bouton sans irriter ma peau. Comme il se présente sous la forme d’un stylo, je peux effectuer ce petit geste beauté en toute discrétion…
    • 3. Éviter les excès de cosmétiques : comme certainement beaucoup d’entre vous, j’ai pour mauvaise habitude de vouloir cacher mes boutons derrière des couches de maquillage. Si le rendu esthétique est au rendez-vous, ce n’est pas rendre service à votre peau qui peine à respirer. Quand je m’aperçois que les boutons d’acné reviennent sur mon visage, j’opte pour un fond de teint plus léger (sans huile) et j’évite à tout prix les produits trop épais. Je finis mon teint par une touche de poudre minérale pour limiter la brillance. De cette façon, je laisse ma peau respirer et j’évite la prolifération des boutons !

Et vous : avez-vous des petites astuces et gestes « anti-acné » à partager avec nous ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !