Diing dong, dididing dididonnnnng ! Oui, en effet ce bruit désastreux est bien celui de votre réveil qui sonne pour la énième fois après que vous l’ayez éteint à trois reprises déjà. Mais la réalité vous tire des bras délicieux de Morphée pour vous rappeler qu’il est l’heure d’aller bosser ! Visage boursouflé, corps d’une lourdeur insupportable, envie de repos et les yeux qui piquent… Tel est le dur quotidien que l’on hait subir en ce début d’année difficile à récupérer.

« Mais je suis si fatiguée… Encore 5 minutes et je me lève. »

Alors pourquoi sommes-nous si fatiguées après une si longue période dite de “repos” ? Le repos est-il un cercle vicieux qui nous fatiguerait davantage ? C’est à se le demander. Parfois cet état de fatigue intense peut cacher d’autres maux plus préoccupants.

Femme se cachant la tête sous son oreiller

D’après certaines études, le repos que l’on s’imposerait dans le but de récupérer d’un sentiment de fatigue accumulé pourrait nous pousser dans un gouffre difficile à surmonter. Arrêter ses activités sociales et culturelles, trouver n’importe quel prétexte pour se reposer… Des façons d’agir qui augmentent la fatigue au lieu de la contrer et provoque parfois un déséquilibre physique et psychologique, comme la dépression, l’anxiété ou l’insomnie.

Certes on a tendance à faire la java à l’autre bout du monde en cette période estivale, mais il est vrai que l’on apprécie aussi de sauter sur l’occasion pour se blottir sous la couette et vivre cette idylle si paisible. Nous qui quand nous étions enfants détestions la sieste… Humm douce sieste… Idylle qu’on a du mal à lâcher quand il faut retourner travailler, ce qui engendre du stress.

Amis faisant la fête

Pour contrer cet aspect néfaste d’un comportement des plus naturels au départ, on vous offre quelques conseils pratiques à suivre pour ne pas sombrer. Le travail, la famille, la société peuvent être des poids bien lourds à supporter, donc autant se chouchouter !

La nourriture, un élément essentiel !

Nourriture saine

Comme on vous le dit souvent mangez sainement. Évitez les boissons gazeuses, préférez les légumes aux féculents, l’huile d’olive au beurre gras et surtout misez sur :

  • les agrumes
  • les fruits secs
  • les poissons gras
  • les germes de blé.

Le repos passe aussi par la détente, ne l’oubliez pas !

Côté esprit, installez une routine agréable et avantagez les sorties entre amis et en famille afin de mettre en sourdine votre cerveau qui a grandement besoin de repos, sans pour autant vous couper du monde. Soyez indulgente avec vous-même et sachez exprimer vos envies ou vos désaccords pour ne pas en être esclave.

Femme faisant du shopping

Loin de nous l’idée de vous rendre narcissique mais le fait de se consacrer au bien être de petite personne sans se soucier sans arrêt de ce qui se passe autour fait un bien fou ! Allez vous faire masser, offrez vous une paire de chaussures, allez au ciné ! Prenez soin de vous !

Le Beauty Club Algérie vous souhaite une journée toute en beauté !