Au cours des premières années de votre bout de chou, il est important de choisir un bon pédiatre afin d’assurer un bon suivi. Surtout au tout début, votre bébé devra être correctement diagnostiqué et surveillé afin que sa croissance se déroule au mieux et que ses vaccins soient effectués. Afin que vous accomplissiez cette tâche correctement, nous vous donnons quelques conseils.

Pédiatre examinant un bébé

Le pédiatre, une étape capitale pour bébé

Votre enfant devra effectuer une visite chez le pédiatre environ une fois par mois, c’est pourquoi celui-ci doit être choisi avec minutie et remplir pleinement sa fonction. Dans un premier temps :

  • Parlez-en autour de vous, le bouche-à-oreille est une façon plutôt sûre de juger un professionnel. Si on en dit du bien, c’est la plupart du temps véridique. On entend par là : la famille, les amis, les collègues…
  • Tâchez de vous renseigner sur les disponibilités de votre éventuel futur pédiatre. Celles-ci doivent être flexibles, vous devez également vous renseigner sur les mesures qui justifieraient qu’on vous reçoive, vous et votre bébé en urgence. N’hésitez pas à demander si ce pédiatre est facilement joignable, c’est très important.
  • Le caractère du médecin pour enfants est crucial pour le bon déroulement des séances. Il doit vous rassurer en tant que parents et s’entendre avec le bébé. Il devra être bienveillant et à l’écoute : il est primordial qu’il sache répondre aux questions que vous lui posez sans que vous ayez peur de le déranger.
  • Enfin, pensez à l’aspect pratique de la situation. Celui-ci ne 02doit pas se situer trop loin de chez vous pour qu’en cas de petite ou grosse urgence, votre enfant puisse être pris en charge rapidement.

Bébé se faisant examiner par un pédiatre

Voici l’annuaire des pédiatres en Algérie : http://www.apla-dz.org/annuaire-des-pediatres/