Créée par un groupe d’employés du Centre Pierre et Marie Curie, centre national anticancéreux en Algérie, EL – AMEL a vu le jour officiellement le 14 MARS 1994. L’idée de créer une association d’aide aux patients atteints du cancer est née du constat fait du besoin d’un cadre organisé.

Association el-amelAssociation el-amel

Les missions de l’association :

  • Porter aide et assistance aux personnes atteintes du cancer au centre national anticancéreux Pierre et Marie Curie pôle touchés : la pharmacie, l’hébergement pour (ceux qui viennent d’autres wilayas), et l’aide aux examens d’imagerie.
  • Défendre les droits des patients et soutenir leurs revendications, notamment auprès des organismes et administrations concernés.
  • Diffuser toute information d’ordre médicale ou sociale, ou autre pouvant faciliter la prise en charge des patients.
  • Organiser des journées et des campagnes d’information et de sensibilisation afin de faire connaître les différents cancers, les facteurs de risques et surtout comment les prévenir.
  • Se mobiliser pour la prévention du cancer du sein particulièrement et vulgariser l’importance du diagnostic précoce.

Actions phare de l’association  :

  • Le SICAN : c’est un salon unique en son genre dans le monde car il regroupe tous les intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer, même les secteurs hors santé comme le sport, la solidarité nationale.. Ce salon qui est organisé chaque année pendant le mois d’Octobre (Octobre rose) permet de parler du cancer, surtout le cancer du sein, de façon intensive où le public retrouve des professionnels à sa disposition pour en parler puis également les ausculter… leur apprendre des gestes de prévention comme l’auto-palpation, la nutrition saine, l’activité physique…
  • La Côlon Tour (Mars bleu) : c’est un événement lancé depuis un an pour lutter contre les cancers colorectaux qui ont pris de l’ampleur. Grâce à la représentation d’un côlon géant de 22 m de long, El Amal explique lors de ses portes ouvertes au public dans les wilayas (l’année dernière : Annaba, Sétif, Alger) comment se forme ce cancer et comment s’en prémunir.
  • Le dépistage : El Amel CPMC lance en 2013, la première opération de dépistage par mammobile (camion mobile contenant un mammographe), en partenariat avec le ministère de la santé. Grâce à cette opération, plus de 10 000 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit et certains cas de cancer ont pu être découvert à un stade précoce, ce qui permet de les guérir.

L'association el-amel organise des dépistagesAssociation el-amel

L’association El amel est aussi partenaire du plan cancer national 2015-2019 et est membre du comité de dépistage du cancer du sein qui dépend de ce plan. Elle y représente les patients et la société civile.

 

Contact EL AMEL


Site web:
www.elamel-cpmc.dz
Facebook: association elamel cpmc
Mail : association.elamel@yahoo.fr
Téléphone : 021238237
Adresse : 1 rue Salem Bouznad, 1er mai. Alger