Le community management est né de l’apparition et de l’évolution de la toile, du web ou d’internet, comme vous préférez l’appeler. Il est, grâce aux réseaux sociaux et aux différentes plateformes mises en ligne, l’image et le porte-parole d’une enseigne, d’une société ou d’un produit. Son but ? Retranscrire les bons messages, relayer une vraie image de marque, informer sur les nouveautés… Bref, devenir un vrai communicant proche de sa communauté, en publiant des posts ciblés et stratégiques. Son métier est passionnant car il est constamment à l’écoute des actualités sur son domaine, des nouveautés et des tendances à suivre. Aujourd’hui, nous vous présentons “Yasmine” actuellement community manager chez Le Beauty Club.

LeBeautyClub : Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier de Community Manager ?

Yasmine : Je suis toujours à l’affût d’actualités sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Dès qu’il y avait une nouvelle actualité, une nouvelle tendance, j’étais toujours à scroller sur l’écran de mon téléphone ou PC.
J’ai toujours voulu surfer sur cette vague qui suit les news, et l’univers du digital m’attirait de plus en plus.

LeBeautyClub : Quelle formation avez-vous suivie ? Comment en êtes-vous arrivée là ?

Yasmine : Bien que je sois issue d’une formation en ‘finance’ qui est complètement différente du digital, je me retrouve finalement à fouiner dans tout ce qui est rédaction, web, photos, instagram…etc.
Mon amour pour la rédaction m’a initié au “blogging” suite à un atelier de rédaction web, et c’est là que j’ai eu un vrai déclic: « il faut que j’écrive avec mes propres mots, il faudrait que je transmette mes idées et mes bons plans », car comme beaucoup de filles, j’ai toujours été attirée par le monde de la beauté, du make-up et surtout des bonnes affaires.
Par conséquent, quand l’opportunité s’est présentée d’en apprendre d’avantage sur le sujet, je l’ai saisie.
Pas d’inquiétude ni pression : tout s’apprend surtout dans le métier de Community Manager: il suffit juste d’aimer les réseaux sociaux et les connaître, mais aussi planifier et mettre en place des plans digitaux, tout en apportant sa touche personnelle.

LeBeautyClub : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Yasmine : Ce que j’aime par-dessus tout dans ce métier, c’est la recherche d’idées et la quête d’inspiration pour présenter un contenu en adéquation avec l’esprit de chaque communauté (marques), et ce que j’adore encore plus, c’est voir ces idées servir la communauté.
Le point fort de ce métier aussi, c’est de travailler en étant toujours connecté car tout se passe en ligne.

LeBeautyClub : Une anecdote à nous raconter ?

Yasmine : Je ne me déconnecte jamais, alors le jour où mon forfait internet m’avait lâché, je me suis sentie démunie de mes outils !

Et vous ? Intéressée par ce post 2.0 ?