Éveiller son enfant revient à titiller sa curiosité afin qu’il s’intéresse au monde qui l’entoure plus en profondeur et plus rapidement. Aujourd’hui, il est important pour les enfants de développer leur sens de la curiosité afin qu’ils puissent, plus tard, s’épanouir intellectuellement. Voici notre top 4 pour éveiller votre enfant !

Éveiller son enfant

Éveiller son enfant grâce aux jeux

Ne négligez pas l’importance que peuvent avoir les jeux, que ce soit des jeux de société ou des jeux de groupe. L’important est d’éveiller les sens du petit et sa manière de réagir face à certaines situations. Colin-maillard, la chasse au trésor, cache-cache… Toutes ces activités vont demander à votre enfant d’utiliser son ouïe, son ressenti, sa réflexion. Idem pour ce qui est du jeu des yeux cachés, le “coucou”, c’est intéressant car l’enfant ne sait pas ce qui l’attend une fois les mains posées sur ses yeux. Ceci va stimuler son intérêt.

Éveiller son enfant sans lui parler comme à un “bébé”

Ceci est le langage type utilisé par les parents pour parler à leur enfant, mais il est à bannir. Pourquoi ? Simplement parce que le but est de donner envie a l’enfant de vous mimer et non le contraire. S’il entend des mots dont il n’a aucune connaissance, il tentera de les comprendre et de faire comme vous. Grâce à sa curiosité, ses capacités langagières vont alors évoluer plus rapidement si vous faites ce travail.

Éveiller son enfant en lui apprenant à être autonome

L’expérience est le meilleur des enseignements, c’est pourquoi il faut laisser votre bébé faire les siennes. Le bébé est déjà curieux lorsqu’il prend connaissance de lui, en portant son pied à sa bouche ou en remarquant son reflet dans le miroir. Alors quand il grandit, le fait de le laisser s’aventurer lui permettra de se rendre compte, lui même, de ses erreurs. Gardez toujours un œil sur ce petit être.

Éveiller son enfant en étant là pour lui

L’enfant n’a pas la science infuse et vous pouvez surement lui donner les réponses aux questions qu’il se pose. Ne négligez pas cette étape dans l’apprentissage de la vie de votre bambin. Offrez-lui la meilleure explication selon votre point de vue ou aidez-le à comprendre avec d’autres outils, mais soyez toujours énigmatique dans la narration de vos réponses, de cette façon l’enfant restera intéressé.

Éveiller son enfant