Le sommeil est souvent une denrée rare dans nos vies effrénées d’adultes. Le travail, parfois les enfants et les loisirs, nous poussent à remettre à plus tard quelques heures de sommeil pour profiter encore et encore. Mais est-ce sérieux de laisser filer ces moments de repos si précieux ? Comment fait-on pour rattraper tout ce sommeil qui s’accumule ? On en discute !

 

Le sommeil, une nécessité biologique

Le sommeil est le moment où notre cerveau trie les éléments de notre journée et classe nos souvenirs. Durant ce repos précieux, on ressource notre cerveau, il est donc primordial de lui accorder cette pause. Lorsque vous avez passé une semaine compliquée, ou plusieurs, et que vous avez manqué de sommeil, votre fatigue devient chronique. Le fait que vous prévoyez de dormir plus longtemps durant le weekend par exemple, n’est pas suffisant pour récupérer le sommeil en retard. Le cerveau détecte lorsque nous manquons de sommeil et ne pourra pas stocker dans sa mémoire les éléments qui se sont déroulés en début de semaine. En bref, vous devez bien dormir pour ne pas subir de trouble de l’apprentissage, de la concentration et de la mémoire.

Reveil dans un lit

Tips pour rattraper son sommeil et ne pas être épuisée

Cela peut paraître simple comme bonjour, mais il y a certaines habitudes à ne pas louper pour avoir un bon sommeil et les voici :

  • Veillez à ce que votre chambre soit un environnement propice au repos. Éteignez les lumières, la télé etc… Ne dormez jamais avec votre téléphone sous l’oreiller, surtout pas !
  • N’abusez pas des cafés et autres substances excitantes durant la journée ou même durant la soirée.
  • Ne prenez pas de médicaments pour vous endormir, comme les somnifères par exemple, car ceux-là vous assomment et c’est tout sauf positif pour votre sommeil.
  • Tentez d’avoir des horaires de sommeil réguliers, mais ne vous couchez pas trop tôt ni trop tard !
  • Évitez les siestes qui perturbent la pression du sommeil et votre rythme en général, vous devez dormir le soir et non la journée, ainsi vous allez limiter les risques d’insomnie.
  • Exposez-vous régulièrement à la lumière durant la journée, ceci vous stimulera et vous mettra dans un bon “mood” pour la journée. Plus vous vous coupez de la lumière, plus vous avez envie de dormir, et plus vous vous exposez, plus vous avez la pêche.
  • Ne mangez pas juste avant de dormir car la digestion peut vous empêcher de dormir paisiblement.
  • Ne restez pas dans votre lit mais faites des étirements pour bien commencer la journée !

Femme qui dort

C’est parti pour une bonne nuit de sommeil !