Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver autour d’une table remplie d’amis mais sans aucun un bruit ? Parce que tout le monde a les yeux rivés sur son écran et reste obnubilé par cet appareil révolutionnaire ? Certainement. La question est, notre téléphone, ce nouvel acolyte de vie, est-il aujourd’hui devenu un objet irremplaçable qui nous rendrait totalement insociable ? Ça se discute !

 

Insociables et perdus sans nos téléphones

Aujourd’hui, le smartphone est un “must have” encore plus convoité que le dernier sac à la mode. Il représente notre univers et reflète notre personnalité, sans compter qu’il fait absolument tout pour nous aider ! Dans cet appareil aux multiples fonctions et aux milliards de couleurs, on y trouve notre communauté, dans ce que l’on appelle nos réseaux sociaux. Cela représente environ 40% de nos applications… On aime voir ce que font les autres, partager avec les autres ce que l’on fait, on aime discuter entre nous et organiser des événements avec des gens qu’on connait plus ou moins bien… Dans un seul et même but : passer du bon temps.

Il y a ensuite les applications pratiques, comme le plan par exemple, qui nous évite de nous perdre en pleine ville. Car, soyons honnêtes, plus personne ne sait vraiment se servir d’une carte ! Et, panique à bord si le téléphone n’a plus de batterie… Retour à la maison !

On aime croquer la vie à pleines dents et, pour se faire, les apps de food sont nos amis pour la vie. Puis les plats sont toujours très Instagrammables. On adore ça !

En bref, tout y est, et notre relation avec l’autre est privilégiée par ce petit appareil qui régit nos vies. Détrompez-vous si vous pensez que tout le monde a le même téléphone entre les mains. Ils sont tous bel et bien distincts, à commencer par le fond d’écran, la manière dont les apps sont triées, la taille de la police ou encore ses amis favoris…. Tous ces détails sont cruciaux pour comprendre à quel point notre téléphone portable fait partie intégrante de notre quotidien et de notre personnalité.

Filles qui regardent un téléphone

Une vie plus géniale dans son téléphone qu’en réalité

On a tellement l’habitude de connaître les choses grâce à notre portail virtuel, que ce soit dans le monde ou sur les gens, qu’on en oublierait presque d’apprendre à les connaître réellement. Nous sommes constamment blasés par ce qui nous entoure car nous avons déjà tout vu, et pire, nous croyons tout connaître ! L’individualisme joue un rôle certain dans ce comportement. On est seules et notre téléphone est notre meilleur ami : dans les transports en commun, quand on ne sait plus quoi dire… L’écran de notre Iphone X est le refuge réconfortant de tous types de problèmes rencontrés, aussi bien matériels et personnels que relationnels. Cette habitude est si ancrée dans notre quotidien que l’on ne sait plus vraiment comment se comporter lorsque l’on est en société.

Filles sur leur téléphone au café

Et vous, pourquoi pensez-vous que nous sommes insociables à cause de nos smartphones? Au BeautyClub, on a une petite idée… Il se pourrait que ce soit parce que le virtuel peut paraître plus attractif que la réalité, et ça fait rêver…