La chute de cheveux chez l’homme est très courante et touche beaucoup d’hommes à partir de 25 ans, voire plus jeune dans certains cas. Plus la chute des cheveux est précoce, plus celle-ci s’annonce sévère. Il faut alors diagnostiquer d’où vient le problème rapidement afin de pouvoir la prévenir, auquel cas son cycle suivra son cours habituel.

Quels sont les symptômes de la chute de cheveux chez l’homme ?

L’alopécie androgénétique, soit la perte progressive des cheveux, est le phénomène le plus courant. Ses symptômes sont généralement reconnaissables car ils se répartissent en plusieurs stades:

  • Le stade 1: il englobe les côtés du front
  • Le stade 2 : il touche le milieu de crâne
  • Le stade 3 : tout l’avant de la tête se dégarnit et épargne la face arrière inférieure de la chevelure, en créant une sorte de couronne.

Le mieux est de traiter au plus tôt la chute afin de la retarder, car elle ne se stabilise jamais d’elle-même.

Chute de cheveux chez l'homme

Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez l’homme ?

En général, la calvitie est un phénomène héréditaire. Si vos grand-parents et parents ont une calvitie, il y a des risques pour que vous en ayez aussi… À moins que la chance soit avec vous et que le phénomène ait sauté une génération! Quoiqu’il en soit, la progression de la calvitie varie d’une personne à l’autre : certains seront déjà dégarnis à trente ans, et d’autres, plus veinards ne le seront qu’à cinquante ans, voire jamais !
Les principaux responsables de la perte de cheveux, ce sont eux : les androgènes ! Les androgènes sont des hormones masculines sécrétées par votre corps qui, lorsqu’elles sont captées de manière abusive par votre cuir chevelu, se transforment en DHT – une molécule puissante qui provoque cette chute. En bref, votre perte de cheveux est un trouble local qui touche uniquement le follicule pileux. Leur influence est d’autant plus forte entre la fin de la puberté et 35 ans. Elle diminue ensuite petit à petit.

Quelles sont les remèdes pour contrer la chute de cheveux chez l’homme ?

Pour éviter au maximum de perdre vos cheveux, il va falloir surveiller votre mode de vie. Comment ? En diminuant votre stress au maximum, en évitant les carences alimentaires, et en prenant soin de ne pas agresser votre cuir chevelu.
Vous pouvez vous autoriser à mettre du gel, il ne fera pas tomber vos cheveux, le tout étant de bien l’utiliser. Soignez votre chevelure via des soins adaptés, et enfin ne portez pas trop souvent de casquette ou de bonnet pour ne pas les étouffer…. Vous pouvez également avoir recours à la luminothérapie pour activer les cellules du poil grâce à une source lumineuse.

Bonne chance Messieurs !