Les cheveux de bébé aussi poussent très vite; c’est pourquoi il faut les couper délicatement afin qu’il ne soit pas gêné par une tignasse un peu trop encombrante. Vous souhaitez vous improviser coiffeuse ? Vous pouvez, même si l’emmener chez le coiffeur lorsqu’il sait se tenir assis, est aussi une option ! Voici donc comment couper les cheveux de son petit bébé à la maison.

 

Couper les cheveux de bébé : étape 1

Couper les cheveux d’un bébé consiste simplement à lui dégager les yeux, les oreilles et la nuque. Il faudra attendre qu’il ait au moins deux ans pour lui faire une coupe digne de ce nom. En attendant, ne vous en faites pas, vous pouvez lui couper vous-même.

Couper les cheveux de bébé
Couper les cheveux de bébé, toute une technique.

Couper les cheveux de bébé : étape 2

L’enfant va bouger… Afin de le mobiliser pour ne pas le blesser, positionnez le sur sa chaise haute ou dans sa poussette et mettez-lui sa ceinture pour qu’il ne tombe pas.

Couper les cheveux de bébé : étape 3

Trouvez un acolyte qui puisse divertir le bébé, ou donnez-lui à manger ou quelque chose qui lui occupe l’esprit. Sinon, l’étape de la coupe de cheveux peut être une source de stress pour l’enfant qui se ne sait pas ce qui l’attend. Rassurez-le au maximum.

Couper les cheveux de bébé : étape 4

Ensuite, une fois votre bambin mobilisé, munissez-vous de ciseaux à bouts ronds: les mêmes qui servent pour ses ongles. De cette manière, vous ne risquez pas de le blesser.

Couper les cheveux de bébé : étape 5

Coupez-lui les cheveux lorsqu’ils sont secs et non quand ils sont mouillés. Sinon, cela pourrait s’avérer compliqué: déjà parce que le temps de le changer, les cheveux auraient déjà séché, et ensuite, parce que vous pourriez avoir de mauvaises surprises une fois la chevelure sèche.

Couper les cheveux de bébé : étape 6

Ne lui coupez pas les cheveux trop courts, son crâne est fragile et les cheveux sont une protection naturelle ! Bannissez alors la tondeuse.

À vous de jouer !