Comme pour les adultes, il faut faire attention aux orifices fragiles de bébé. Voici quelques astuces pour apprendre en douceur comment laver les oreilles, le nez et les yeux de bébé !

 

L’hygiène de bébé : se préparer pour le laver

Comme pour toutes les étapes de lavage de bébé, il faut que vous ayez des mains parfaitement propres pour ne pas infecter les oreilles de bébé. Il va falloir stabiliser l’enfant afin de ne pas lui faire mal et de pouvoir manipuler les zones à nettoyer. Pour se faire, allongez-le sur le dos et restez toujours près de lui. Pour éviter qu’il glisse, surtout sur la table à langer, placez une serviette en-dessous de bébé. Parlez-lui pour l’occuper et le détendre car cela peut être un moment de stress. Ne lésinez pas sur les caresses afin de le calmer et de le rassurer.

L’hygiène de bébé : laver les yeux

Naturellement, les yeux de bébé sécrètent des sortes de larmes qui sont ensuite susceptibles de se transformer en petites boules de graisse qui s’accrochent autour de l’œil. Il faut alors débarrasser l’enfant de cette substance gênante. Pour se faire, munissez-vous de compresses stériles imbibées de sérum physiologique puis passez celles-ci autour de ses yeux délicatement, ainsi que dans les creux.

Laver les orifices de bébé

L’hygiène de bébé : laver le nez

C’est un moment assez désagréable pour l’enfant, ce qui ne plait donc pas aux parents non plus… Si l’enfant est légèrement enrhumé, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé de sérum physiologique et lui passer dans les narines. En revanche, si l’enfant a le nez bouché, alors utilisez de l’eau de mer en spray à injecter directement dans les narines. Lors de l’application, veillez à ce que celui-ci soit bien assis et surtout ne pas allonger la tête en arrière.

L’hygiène de bébé : laver les oreilles

Il faut faire très attention aux oreilles qui sont extrêmement fragiles. Soyez délicate et utilisez des petits cotons pour nettoyer le contour de l’orifice de l’oreille et pour nettoyer le cérumen. Ne pénétrez pas dans l’oreille du bébé et n’utilisez jamais de coton tige. Éventuellement, il existe de petits coton-tiges sécurisés uniquement destinés aux bébés.

Laver les orifices de bébé

Amusez-vous bien avec bébé 🙂