L’accouchement est une étape extrêmement difficile pour toutes les femmes, sans aucune exception. C’est pourquoi, tenter de le rendre plus agréable est naturel. Il est donc très important de préparer son corps à cet évènement, afin de le surmonter plus facilement. C’est parti !

Préparation à l’accouchement: RESPIRER

La respiration fait partie intégrante de l’accouchement, c’est une étape clé pour le bon déroulement de celui-ci. Le secret est de savoir contrôler votre respiration, de l’observer et d’en prendre conscience. Prenez le temps de comprendre ce qu’il se passe lorsque vous le faites, en plaçant tout simplement une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Soyez à l’écoute. Sachez qu’il est recommandé de commencer à travailler votre respiration à partir du 4ème mois de grossesse. Cela va vous aider à vous détendre et à gérer les contractions. Afin de vous exercer pour le jour J, faites ceci : inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre et votre poitrine, puis expirez doucement par la bouche en relâchant le bas du dos. Faites ceci une vingtaine de minutes.
Ensuite, seconde étape: arrive la respiration du 9ème mois, où il faudra s’entraîner à pousser pour faire sortir le bébé. Dans ce cas c’est simple, vous devez inspirer très fort et bloquer pendant quelques secondes, pour une simulation, puis ensuite poussez en creusant vos abdos et emmenez-les vers le bas. Courage les futures mamans !

Préparation accouchement : MUSCLER LE PÉRINÉE

Pour muscler son périnée, rien de plus simple. Il vous suffit de faire comme si vous souhaitiez aller aux toilettes et que vous vous reteniez. L’ensemble des muscles que vous allez faire travailler lors de la contraction forment le périnée. Le but est de renforcer son élasticité car celui-ci va être très sollicité durant l’accouchement. Asseyez-vous, détendez vos jambes et bloquez durant 5 secondes puis relâchez durant 10 secondes, faites ceci 10 fois.

Les exercices pour préparer votre accouchement

Les exercices pour préparer votre accouchement

Préparation accouchement : PRÉPARER SON DOS

Le bas du dos est fortement touché par la grossesse qui lui demande beaucoup d’efforts. En effet, votre ventre est très lourd et votre cambrure se creuse de plus en plus, ce qui provoque des douleurs aux lombaires. On vous conseille donc de faire un exercice de yoga appelé le dos de chien et de chat :

  1. Mettez-vous à quatre pattes puis écartez vos jambes de la largeur de votre bassin
  2. Creusez le dos et levez la tête en inspirant profondément (dos de chien)
  3. Faites le dos rond et rentrez la tête vers la poitrine tout en expirant.

Allez les filles, soyez courageuse! Faites le pas de réaliser ces exercices, c’est important pour le jour J. Ainsi, vous aurez les bons réflexes et pourrez accueillir bébé avec un moindre stress… On vous souhaite beaucoup de bonheur :).