Les enfants sont parfois sujets à un trop plein d’émotions qu’ils ne sauraient contrôler, et qui, se traduisent souvent par de fortes colères. Il n’est donc pas rare de se sentir débordé lors de ces démonstrations d’énergies négatives ! Alors, comment les calmer et apprendre à se maîtriser ?

Votre rôle dans les colères de l’enfant

Vous êtes sa référence, vous devez alors toujours rester calme et l’accompagner dans sa colère afin de le rassurer et lui dire que tout ira bien. Vous essaierez plusieurs techniques avant de trouver celle qui réussira à tempérer l’anxiété et la nervosité du petit. Mais il faudra vous armer de patience, car les sentiments intenses et non contrôlés qui vont pousser votre bébé à agir de manière violente peuvent être difficile à vivre. Bien sûr, il est important de choisir une technique en fonction de la relation que vous avez avec votre enfant et de son caractère. Parfois l’enfant est simplement submergé d’émotion, il faudra alors le laisser se calmer seul.

Comment calmer votre enfant nerveux

Les différentes techniques pour canaliser votre enfant

Technique 1 : les enfants voient leurs émotions de manière si intense, qu’ils n’arrivent pas à les contrôler et les identifient à des choses terrifiantes. Pour l’aider à les apprivoiser, il va falloir l’aider à minimiser la situation. Demandez alors à votre enfant de trouver un nom amusant à donner aux émotions désagréables qu’il ressent. Il n’aura plus qu’à ordonner à ces émotions de partir.

Technique 2 : trouver une chose matérielle avec laquelle l’enfant peut se calmer. Il associera alors l’objet en question à cette émotion. Expliquez alors à votre enfant qu’il devrait choisir une peluche qui pourrait l’accompagner dans tous ses mauvais moments, ainsi il se sentira protégé et rassuré quotidiennement.

Technique 3 : Soyez toujours à l’écoute de ce que dit votre enfant. Il ne suffit pas de lui dire que ce qu’il dit est merveilleux et que tout ira à merveille, mais de le comprendre réellement et d’interagir avec lui sur son problème. Grâce à cette façon de faire il se sentira accompagné.

Comment calmer votre enfant nerveux

On vous souhaite bon courage les mamans !