Chaque soir votre enfant va devoir s’habituer à se coucher seul, et il est important d’initier un petit rituel pour passer une bonne nuit de sommeil ! Vous allez y prendre goût tout comme lui et ceci doit être un pur moment de bonheur et de partage avec lui.

Le rituel pour bébé ? Pourquoi ?

Le rituel du soir

Bébé est encore fragile émotionnellement, il a besoin d’être constamment rassuré et de savoir ce qui l’attend. Le meilleur moyen de lui offrir cette sécurité émotionnelle est de lui faire adhérer à un petit rituel. Celui-ci consiste en premier lieu à le calmer, le détendre ou le défouler afin de le préparer au mieux à une bonne nuit de sommeil réparatrice. Le stress doit être banni de ce moment. Tout doit être mis en oeuvre pour que ce soit un instant agréable. Commencez à instaurer ce rituel dans les 6 ou 8 semaines de votre bébé.

Idée rituel pour bébé

Le rituel du soir

Il y en a des idées pour passer un bon moment avant d’aller rejoindre Morphée. Voici les nôtres :

  • Donnez un bon bain à votre bébé. Celui-ci ne sera que plus détendu. Amusez-vous doucement avec lui pour le défouler un peu.
  • Lisez-lui une histoire. Quoi de plus attractif que de découvrir de superbe images. Le meilleur lieu pour lire une histoire à bébé est sur un fauteuil près du berceau, le bébé sur les genoux pour qu’il puisse admirer le livre.
  • Vous pouvez également lui chanter une comptine afin de le détendre et de le bercer.
  • Si bébé a des frères et sœurs, ce moment peut se partager avec tous les membres de la famille, mais la règle d’or est bien entendu : le calme !

Le rituel du soir

  • Vous pouvez également mettre en place un rituel de méditation avec la fratrie, en effet il existe de nombreux CD pour enfants qui leur apprend à se détendre et canaliser leurs émotions, le tout basé sur des petits jeux de respiration.

Bonne chance avec bébé !