Comment apprendre à son enfant à être propre ? Comment lui inculquer les règles de propreté au quotidien et de manière pédagogue ? Aujourd’hui Le BeautyClub vous donne quelques astuces pour apprendre à votre enfant la propreté, tout en douceur.

Un bébé propre étape 1 :

Avant de comprendre et de reconnaître les sensation internes, il faudra que votre enfant atteigne les 2 ans. Avant cela, celui-ci n’a pas conscience et ne contrôle pas ses envies. Alors la première étape est certainement de lui apprendre à reconnaître lorsqu’il a envie de d’aller aux toilettes et de l’aider à se diriger chaque fois vers son petit pot. Cependant ceci dépend de l’enfant qui doit être prêt psychologiquement à se séparer de ses couches.

Un bébé propre étape 2 :

Si vous sentez que psychologiquement, votre enfant n’est pas prêt, ne le forcez pas. Attendez d’avoir son feu vert et soyez à l’écoute de ses besoins. Sachez que les enfants deviennent propre d’abord de jour puis ensuite la nuit. Il faut y aller crescendo. Suivez le rythme du bébé et ne soyez pas stressée quant à l’âge auquel celui-ci devrait être prêt à être propre.

Comment avoir un bébé propre

Un bébé propre étape 3 :

Reconnaissez les signes qui prouvent qu’il est prêt, c’est-à-dire : Il se déshabille seul, il va va sur le pot de son plein gré, il vous prévient lorsqu’il a envie ou que sa couche est sale, il ne salit pas sa couche durant longtemps, il devient curieux au sujet des toilettes en général.

Un bébé propre étape 4 :

Familiarisez votre enfant avec le pot puis installez une routine propreté afin de lui inculquer les gestes à adopter.

Un bébé propre étape 5 :

Passez à la culotte en coton et séparez-le de sa couche afin de le motiver à rester au sec. Soyez indulgente dans son apprentissage et expliquez-lui chaque fois comment il doit faire pour ne pas se salir lorsque l’occasion se présente.