De nos jours, se concentrer n’est pas chose facile. Nous sommes constamment sollicités par le monde extérieur, dérangés par les téléphones, les notifications ou les réseaux sociaux. Pas facile de faire le vide et de se focaliser sur un travail précis quand tout s’agite autour de nous. Mais ne vous découragez pas ! La concentration est comme un muscle qu’il convient de faire travailler pour mieux gérer votre attention et améliorer vos performances.

Voici quatre exercices simples qui vont vous aider à vous libérer des parasites qui vous empêchent d’être au top.

1 – Musclez votre concentration en respirant

Ça peut sembler idiot de proposer aux gens de respirer pour se concentrer, c’est pourtant ce qu’on fait dans le yoga et la méditation. Alors posez-vous et écoutez-vous respirer. Installez-vous dans un endroit calme, assis ou debout. Je trouve que la position assise est plus confortable, mais dans ce cas il faut bien caler son dos sur le dossier du siège. Vous pouvez aussi tenter la position du lotus si vous êtes un habitué du yoga. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos poumons, faites comme chez le médecin lorsqu’il vous demande de respirer fort en vous auscultant. Ecoutez votre souffle en inspirant et expirant normalement mais profondément. Faites l’exercice pendant cinq minutes environ.

Comment muscler sa concentration ?
Respirez pour être zen

2 – Pour une meilleure concentration, faites du « stop & focus »

Isolez-vous et fixez un objet que vous voyez, si possible quelque chose de banal comme une table ou une plante verte. Pendant une minute complète, observez l’objet attentivement, sans penser à autre chose. Intéressez-vous à tous les détails de l’objet, comme sa forme et sa couleur. Laissez vos sens vous envahir en imaginant le toucher de cet objet, sa chaleur ou son odeur.

Comment muscler sa concentration ?
Observer attentivement permet de faire travailler la concentration

Ne pensez à rien d’autre. Puis, petit à petit, faites un zoom arrière autour de votre objet. Qu’y a-t-il autour ? Élargissez votre champ d’observation pour examiner l’environnement de votre objet. Cet exercice a le mérite de stimuler la créativité en plus de muscler la concentration. Par ailleurs, c’est un excellent remède contre le stress.

3 – Des chiffres et des lettres, rien de tel pour se concentrer

Rien de tel que de compter pour muscler la concentration. Et il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez faire du calcul mental (oui, des additions et des soustractions), ou faire un Sudoku. L’avantage, c’est que vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. Mais on recommande tout de même une durée minimum de cinq minutes. Et vous allez voir que cinq minutes, ça peut être très long quand on fait du calcul mental. Si vous êtes allergiques aux chiffres, alors rabattez-vous sur des mots croisés ou fléchés. Et si vous avez quinze minutes, prenez un bon vieux livre et lisez un chapitre.

Comment muscler sa concentration ?
Le sudoku, un excellent moyen de se concentrer

4 – Faire sa vie au ralenti pour une concentration accrue

Avez-vous remarqué que lorsque vous regardez une scène de film au ralenti, tout prend une autre dimension ? Le temps semble s’étirer pour offrir une bulle de répit dans une vie trépidante. Alors offrez-vous quinze minutes de vie au ralenti. Accordez-vous le plaisir d’une bonne douche chaude pendant quelques minutes supplémentaires, et puis prenez un peu plus de temps pour déjeuner. Dans la rue ou chez vous, marchez moins vite et au travail, faites une pause plus longue que d’habitude, bref, adoptez un rythme plus lent qui va vous permettre d’économiser votre énergie.

Comment muscler sa concentration ?
Ménagez-vous des pauses

Muscler votre concentration vous aidera aussi à prendre du recul, à mieux gérer vos émotions et à être plus performant intellectuellement. Alors ayez ce réflexe d’y consacrer quelques minutes par jour. Vous allez voir que ça détend carrément. On se retrouve sur nos réseaux sociaux pour en discuter ?