Pendant les premiers mois avec votre bébé, vous allez vivre ensemble des tonnes d’expériences et de moments très tendres. Je suis sûre que vous avez envie de faire ce qu’il y a de mieux pour votre nourrisson. Vous voulez lui prodiguer les meilleurs soins et le stimuler pour qu’il soit épanoui et plein de vie.

Vous avez raison, c’est exactement ce qu’il faut faire.

Alors je suis allée enquêter sur les activités que l’on peut proposer à nos tout-petits pour les éveiller dès leurs premières semaines.

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je suis allée rencontrer Nadia, une jeune maman qui vient de donner naissance à une petite Samira. Déjà maman de deux garçons, Nadia est aussi l’ainée d’une famille de six enfants. Autant dire qu’elle a de l’expérience en matière de tout-petits et que son avis et ses conseils ont été précieux pour mon enquête.

Comment éveiller bébé dans les tous premiers mois de sa vie ? On vous livre notre synthèse.

Les trois premiers mois, l’éveil en douceur : lui faire ressentir le monde à son rythme

On a parfois tendance, quand on est une maman pleine de tendresse et de bonne volonté, à vouloir en faire un peu trop.

Pour Nadia, il faut lutter contre trop de stimulation : « Un nourrisson, ça dort beaucoup, surtout les 3 premiers mois. Il faut respecter son rythme et toujours garder en tête qu’il est à l’âge des premières fois. Il faut donc l’éveiller, mais pas l’épuiser. »

Alors stimulez-le, mais pas trop.

Si vous le pouvez, évitez les grosses réunions d’amis ou de famille avec votre meilleure copine qui lui crie fort dans les oreilles et lui impose son parfum très …voluptueux, avant de le « lancer » dans les bras de sa petite cousine qui voudrait tellement le bercer … énergiquement !

N’allez pas jusqu’à établir un périmètre de sécurité de 5 mètres autour de votre petit mais n’hésitez pas à le déplacer dans un lieu plus calme quand l’agitation familiale est trop grande. Il reviendra plus tard.

Un tout-petit a surtout besoin d’activités sensorielles, car c’est le moment de sa vie où le lien de rapprochement et de confiance se crée :

  • Câlins, massages très doux pendant le bain ou pendant le change,
  • Petites chansons douces fredonnées par Maman,
  • Promenades

Nadia recommande vivement les promenades quotidiennes en poussette, ou carrément avec bébé en écharpe ou en porte-bébé : « Ils sont stimulés par les odeurs, les lumières et les bruits extérieurs, tout en étant bien lovés contre leur maman, c’est bon pour eux… et pour nous aussi. »

Zoom des activités pour l'éveil des bébés de 0 à 6 mois
Et pourquoi pas une promenade avec votre bébé en écharpe ?

A partir de 3 mois, bébé devient plus ACTEUR et ses activités pour l’éveil sont plus nombreuses

Entre 3 et 6 mois, votre bébé dort moins et vous pouvez lui proposer quelques activités après sa sieste.

A 4 mois, il commence à attraper les choses, alors tendez-lui de petits jouets pour qu’il les prenne en main. Nadia et moi, on a un faible pour les petits hochets colorés qui offrent de multiples possibilités de prises et de manipulations. Quatre mois, c’est une période importante car votre bébé va commencer à prêter attention à ce qui l’entoure.

C’est le moment de lui offrir un tapis d’éveil coloré qui va développer son attention et lui faire découvrir la texture des choses qu’il peut toucher. « Moi, nous explique Nadia, je lui ai fabriqué un petit cahier en tissus épais sur lequel j’ai collé des choses pour qu’elle les touche. Du coton, de la laine, du sable, de la soie, de la toile cirée et plein de trucs comme ça. » Un peu de DIY, c’est sympa pendant que bébé dort.

Et comme c’est le moment où le lien d’attachement se crée, on vous recommande de parler avec votre bébé et aussi de l’écouter gazouiller attentivement, car c’est une excellente base au langage qui se fait dans une grosse bulle de tendresse.

Zoom des activités pour l'éveil des bébés de 0 à 6 mois
Découvrir les couleurs et le toucher sur un tapis d’éveil

Un dernier petit conseil, évitez les jouets bruyants ou trop lumineux qui peuvent être envahissants. Et si vous avez, comme Nadia, de bonnes activités d’éveil à nous proposer, venez nous en parler sur nos réseaux sociaux.

Ne ratez pas notre prochain article sur l’éveil de bébé de 6 à 12 mois.