L’huile de coco fait parler d’elle ces derniers mois. On ne jure plus que par elle. Tout le monde s’emballe et ses merveilleuses propriétés font subitement le buzz. C’est l’huile à la mode par excellence ! Pourtant ce n’est pas une découverte récente : on en parlait déjà dans « les contes des 1001 nuits ». Alors, dire qu’aujourd’hui on découvre les bienfaits de l’huile de noix de coco est vraiment réducteur ! Mais ce qui est vrai, c’est que c’est une huile végétale qu’on pourrait qualifier de  miraculeuse tant elle a de propriétés et de vertus.

Nous bien sûr, ce qui nous intéresse, c’est son action en cosmétique. Mais sachez tout de même qu’on l’utilise aussi en cuisine, car elle a des qualités diététiques incontestée, et surtout en médecine, où elle aurait des effets  bienfaisants sur de graves maladies. C’est dire à quel point il faut s’intéresser de près à ce trésor de la nature. Rien qu’en matière de beauté, vous allez vous rendre compte qu’on vous livre aujourd’hui une pépite.

L’huile de coco, un soin solaire complet

Quand on pense à une noix de coco, on entend le bruit des vagues du Pacifique ou de l’Océan Indien. On pense aux plages, au sable blanc et à l’eau transparente. C’est l’huile des vacances et des tropiques, c’est surtout l’huile du soleil.

3 raisons d'utiliser l'huile de coco
L’huile de coco, un parfum de vacances dans le Pacifique

L’huile de noix de coco c’est l’huile d’avant et après le soleil. Un soin complet !

Avant l’exposition, elle va faire un film protecteur contre les rayons du soleil.  C’est une alliée de la peau puisqu’elle empêche 20% des UV de passer mais qu’elle laisse passer la Vitamine D qui est nécessaire à notre immunité, qui protège les muscles, les os et même les neurones. Attention, pour les peaux les plus fragiles et les enfants, il est recommandé d’utiliser une protection solaire indice 50.

Après l’exposition, l’huile de noix de coco est excellente sur les peaux échauffées et les coups de soleil. Elle calme et apaise et participe à la restructuration de l’épiderme.

L’huile de coco pour une peau en bonne santé toute l’année

Les acides gras essentiels de la noix de coco favorisent son action restructurante et nourrissante. Pour la peau, c’est une alliée de choix.

  • Pour atténuer les vergetures ou mieux, pour éviter d’en avoir.
  • Pour la peau desséchée elle constitue un excellent anti-âge. On peut l’appliquer sur les ridules pour les atténuer.
  • Sous les yeux, elle hydrate, dégonfle les poches et estompe les cernes. A mettre avant de se coucher.
  • Pour la peau fragile des bébés et les petites rougeurs des fesses.
  • Pour combattre efficacement les croûtes de lait.
  • Pour les lèvres, à utiliser comme un baume, elle assouplit et lisse l’épiderme.
  • Pour se démaquiller de façon 100% naturelle.
  • Pour les hommes, à appliquer avant le rasage pour éviter l’irritation.
  • Pour les massages, parce que sa texture et son odeur sont géniales !
3 bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco
L’huile de coco se solidifie quand il fait moins de 25°

Une  huile parfaite pour le soin des cheveux

Si les tahitiennes sont réputées pour leurs beaux cheveux, c’est sûrement parce qu’elles utilisent l’huile de coco pour tout un tas de soins capillaires. Ça fait merveille sur leurs cheveux épais.

Si vous avez les cheveux abîmés et secs, l’huile de coco les rend souples et brillants, et ceci même si vous avez les cheveux crépus ou très frisés.

Comme elle a un effet gainant, elle est très appréciée des femmes qui ont beaucoup de cheveux.

En bain avant le shampoing, elle répare et nourrit, et en mode express sur cheveu sec, elle redonne du peps à la coiffure et facilite le démêlage.

L'huile de coco
Idéale pour les pointes abîmées, l’huile de coco est un soin hydratant inégalable

Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont encore nombreux et il y a des tas d’autres raisons de l’utiliser. Je vous en livre quelques-unes supplémentaires qui sont moins connues :

  • Les poux détestent l’huile de noix de coco qui les asphyxie.
  • C’est un excellent lubrifiant intime
  • On peut la mélanger avec des huiles essentielles adaptées pour des effets anticellulite ou anti-moustiques.
  • Elle blanchit les dents et contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous l’avez bien compris, l’huile de noix de coco est un indispensable produit du quotidien qui convient à toute la famille. Mais choisissez la bien, choisissez la bio et en première pression à froid. Et n’oubliez pas de profiter aussi de son parfum inimitable, qui me met moi l’eau à la bouche.