Quand on est une maman attentive, on veut éveiller son enfant, l’aider à grandir et l’instruire avec tendresse. Faire la cuisine avec lui, même tout petit, est un merveilleux moyen de l’éveiller et de partager des moments de complicité.

Mais on ne sait pas forcément quand commencer à faire de nos enfants des petits chefs. A partir de quel âge peut-on leur donner des tâches à faire ? Et que peut-on préparer avec eux ?

Dans ce dossier, on vous explique pourquoi il faut cuisiner avec vos enfants, ce que vous pouvez faire avec eux et, bien entendu on vous donne une recette gourmande à faire ensemble et qui marche à tous les coups.

Pourquoi on vous recommande de cuisiner avec votre enfant ?

Cuisiner, c’est génial ! C’est un merveilleux terrain d’apprentissage pour les petits et cela touche tous les domaines de la vie.

Cela permet de transmettre les recettes familiales. Cette fameuse recette de votre grand-mère que vous aimez tant préparer, c’est le moment de la cuisiner avec votre enfant. Qu’il participe beaucoup à l’élaboration du plat ou pas, ce n’est pas ce qui compte. L’important est qu’il vous voie cuisiner ces ingrédients familiers et qu’il s’inspire de vos gestes. Dans quelques années, et à force de vous voir faire, puis de vous aider à confectionner ce plat familial, votre enfant sera capable de préparer cette recette seul. Votre grand-mère serait tellement contente !

Cela apprend à manger de tout. La cuisine, cela éveille le goût et la curiosité des petits. Quand on fait de la cuisine, on picore, on grignote, on goûte, même des choses qu’on n’aime pas forcément à la base. Mais c’est rigolo, ludique alors on essaie, on teste de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Parfait pour les enfants difficiles à nourrir.

Cela valorise votre enfant. Quand on cuisine avec son enfant, on lui fait faire des gestes qu’il ne maîtrise pas bien. Remuer, casser un œuf, verser, ce n’est pas facile ! Alors il faut l’encourager, lui montrer, l’aider et surtout, le complimenter lorsqu’un geste est bien, ou correctement, réalisé. Excellent pour l’estime de soi !

Cela instruit votre enfant. Cuisiner c’est lire (une recette), compter (les œufs, la farine dans le verre doseur), c’est aussi apprendre les règles d’hygiène (se laver les mains) et les bonnes pratiques (ranger et nettoyer quand on a terminé de cuisiner).

Cela éveille votre enfant. Tous les sens de l’enfant sont stimulés par la cuisine. Plonger ses petites mains dans la pâte, sentir la bonne odeur du gâteau qui cuit,  observer les textures, tester des saveurs nouvelles sucrées ou salées. On lui fait goûter les associations d’ingrédients qu’on vient de préparer avec lui, c’est un moment hyper stimulant pour les petits, même au plus jeune âge.

A partir de quel âge peut-on cuisiner avec un petit ?

Cuisiner avec les enfants
La cuisine, on peut la faire ensemble dès le plus jeune âge

Avant 2 ans, on regarde Maman faire : Un bébé ne peut évidemment pas cuisiner. Mais avant 2 ans, on peut lui donner un rôle de spectateur à la cuisine, pour qu’il puisse observer sa maman qui prépare le repas. A cet âge-là, on touche seulement avec les yeux ! Vous pouvez mettre votre bébé dans sa chaise haute, à côté de vous (pas trop près quand même), ou le prendre contre vous dans son porte bébé (moi, je trouve ça moins pratique parce qu’on n’a pas vraiment les mains libres pour cuisiner). Parlez-lui pendant que vous préparez le repas, nommez les ingrédients par leur nom en les lui montrant. Il s’agit surtout de le familiariser avec son environnement.

Entre 2 et 4 ans, les enfants peuvent mettre la main à la pâte : C’est le stade de l’initiation. On peut commencer à leur donner de petites missions. Attention, ça va sûrement faire des dégâts dans la cuisine. Sachez-le, il y aura du nettoyage à faire après, alors ne vous énervez pas de voir la farine s’envoler ou un œuf s’étaler. Restez zen et de bonne humeur et tout se passera bien. Vous pouvez installer un tabouret pour enfant pour qu’il puisse être à la hauteur du plan de travail et lui faire faire quelques petites choses pour commencer sa formation de commis de cuisine junior :

  • Apporter des ingrédients.
  • Nettoyer des ingrédients.
  • Essuyer le plan de travail.
  • Pétrir une pâte.
  • Remuer un mélange.
  • Beurrer un moule.
  • Décorer un gâteau.

N’oubliez pas de toujours surveiller votre enfant à cet âge-là, car il n’a pas encore conscience de certains dangers dans la cuisine (ce qui coupe, ou ce qui brûle). Certains enfants sont plus dégourdis, intéressés ou curieux que d’autre pour cuisiner, les âges sont là à titre indicatif seulement. Faites la cuisine avec votre petit en fonction de son rythme et de son envie de participer. Les pâtes sucrées seront particulièrement appréciées des enfants, alors commencez par lui montrer une recette gourmande. Essayez ce crumble aux pommes dont vous trouverez la recette dans cette vidéo :  

A partir de 4 ans, les enfants peuvent être de vrais petits chefs :

Cuisiner avec les enfants
Une dinette, c’est top pour faire le chef !

Dès 4 ans, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Vous pouvez commencer à utiliser de vrais ustensiles, mais pas encore la chaleur. C’est le moment d’apprendre à votre enfant à faire des choses plus délicates et précises :

  • Casser un œuf.
  • Mesurer avec un verre ou un pot de yaourt.
  • Ecraser (des pommes de terre bouillies par exemple).
  • Presser un fruit.
  • Mettre la table.
  • Mélanger des ingrédients.
  • Couper avec des petits ciseaux (des herbes par exemple).

Quelques conseils pratiques pour faire la cuisine avec son enfant

  • Trouvez la recette avec lui. Il aura du plaisir à cuisiner quelque chose qu’il a choisi.
  • Protégez votre enfant avec un tablier ou une vieille chemise.
  • Préparez certains ingrédients à l’avance (rapez les carottes, pelez les fruits ou les légumes par exemple).
  • Rassemblez les ustensiles dont vous allez avoir besoin, pour les avoir sous la main.
  • Prévoyez de grands bols qui ne se cassent pas, en inox ou en plastique.
  • Ayez toujours une éponge et un torchon à portée de main. Un incident est vite arrivé !

Cuisiner, c’est une question d’envie. Certains enfants peuvent dès 3 ans, pour d’autres cela commence plus tard. Dans tous les cas, cela leur permet d’acquérir de l’autonomie, de l’habileté et de la concentration. Cela peut parfois décharger une maman qui cuisine, mais c’est surtout un merveilleux moyen de partager un moment complice avec son enfant tout en lui apprenant les bonnes habitudes. Mais avant tout, il faut s’amuser !

Il y a plein de recettes géniales à faire avec les petits. Venez nous dire quelles sont celles que vous réalisez avec votre petit chef et partager vos recettes. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux !