Attendre un bébé est l’une des périodes les plus merveilleuses dans la vie d’une femme. Ressentir ce petit être grandir en soi est un sentiment indescriptible. Mais le moment le plus attendu (et peut-être redouté) présente différentes méthodes : la méthode d’accouchement par voies naturelles ou la césarienne.

Méthode d’accouchement par voie basse

accouchement femme bébéParmi les deux principales méthodes d’accouchement, celle par voie basse est la plus courante, car c’est aussi la norme. Vous pouvez choisir de le faire à la maison si toutes les conditions sont réunies pour qu’il se passe dans les meilleures conditions, mais il est toujours préférable d’être assisté par un médecin ou une sage-femme.

Il est possible de donner naissance à votre bébé sous péridurale, qui est une anesthésie locale permettant de réduire et même de supprimer les douleurs liées à l’accouchement. La péridurale se fait grâce à une piqûre dans le bas du dos, lorsque vous êtes dilatée de 3 à 4 cm. 

Méthode d’accouchement par césarienne

La césarienne n’est généralement pas le premier choix des mamans, et survient le plus souvent lorsqu’il y a des complications lors d’une méthode d’accouchement par voie basse. Ainsi, c’est une méthode consistant à inciser horizontalement au niveau du bas-ventre pour en ressortir le bébé. Ainsi, la cicatrice sera cachée sous votre lingerie ou votre maillot de bain.

Contrairement à la méthode par voie basse, la césarienne doit se pratiquer dans un bloc opératoire. Vous serez sous anesthésie locale ou générale en cas d’urgence. D’autres circonstances peuvent amener le médecin à effectuer cette méthode d’accouchement comme un gros bébé ou un bébé en siège.

méthode accouchement bébé par césarienne

Quoi qu’il en soit, il faut noter que la décision d’accoucher par voie naturelle ou non doit avant tout revenir à la mère sauf si sa vie ou celle du bébé sont en jeu. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin afin de trouver la meilleure solution.