Des cheveux raides comme des baguettes ? C’est le rêve ! Un rêve qui semble parfois inatteignable pour nombre d’entre nous qui bataillent entre permanentes qui abîment les cheveux et sèche-cheveux qui fatiguent le poignet. La solution pourrait être le lissage brésilien, mais là encore, il faut rester prudente… Voici nos conseils !

Les atouts du lissage brésilien

femme se faisant lisser les cheveux

 

« Escova progressiva » (lissage progressif, en portugais) est un soin qui nourrit le cheveu en profondeur. Et il le lisse, progressivement, grâce à l’action de la chaleur. Il faudra donc, entre deux séances, user et abuser du lisseur. Le résultat est une chevelure ultra-lisse et brillante. Cependant, elle garde un mouvement naturel. Pour un effet « baguette de tambour », un brushing rapide fait l’affaire. Suivant la nature du cheveu, les effets de ce lissage peuvent durer de 3 à 6 mois ! 

lissage brésilien d'une brune

Quelques inconvénients pour nos cheveux

Le souci est que la formule brésilienne contient comme principe actif du formol (ou formaldéhyde) qui est hautement cancérigène et doit être manipulé avec mille précautions (porter gants et masque, aérer la pièce…). On se tournera plutôt vers les formules européennes qui répondent à des normes sanitaires plus drastiques. 

La kératine

Les produits européens misent plus sur la kératine. Ce n’est donc plus tout à fait du lissage brésilien, mais les cheveux sont lissés durablement, tout en conservant une certaine souplesse. On parlera alors plutôt de « lissage à la kératine« . La gamme X-Tenso de L’Oréal Professionnel fait partie des références des coiffeurs. Franck Provost propose, lui, un kit de lissage à domicile, facile d’utilisation. 

femme long cheveux raides

Avant de vous lancer, sachez qu’après un lissage brésilien ou un lissage à la kératine, il faudra utiliser des shampoings et soins adaptés. Pour éviter les interactions chimiques, oubliez les produits comportant du « laureth sulfate » (soit la grande majorité des shampoings). Il faudra donc investir dans la gamme de soins recommandée par votre coiffeur. Enfin, si vous avez des cheveux blancs, il faut noter que l’utilisation de coloration est interdite après un lissage permanent. Les dommages sur la chevelure pourraient être dramatiques. Donc si vous ne pouvez pas vous passer de couleur pendant quelques mois, mieux vaudra s’en tenir à ce bon vieux lisseur… 

Vous avez maintenant toutes les données en main pour choisir le lissage qui VOUS convient les Beautystas !