Pourtant intemporel, signe d’élégance masculine et de virilité, le costume peut aussi donner des sueurs froides à celui qui envisage de l’adopter. Comment porter un costume ? Quels sont les critères pour bien le choisir ? Pour quelle occasion ? Quelle coupe pour quelle morphologie ? Décryptage avant de finaliser votre achat.

Messieurs, en portant votre costume soyez vous-même !

Le premier conseil de mode averti pour bien choisir cette pièce forte du dressing, est de surtout respecter une certaine cohérence avec votre personnalité. En effet, rien n’est pire que d’avoir le sentiment d’être accoutré : soyez impérativement à l’aise avec la couleur, la matière et le modèle !

Tout comme celles des femmes, les tendances de la mode masculine changent à chaque saison, mais n’optez surtout pas pour un costume trop marqué, car toute mode n’est pas bonne à suivre. Exit donc les grosses rayures ou le tartan écossais ! Prenez en compte la dimension temporelle dans votre choix, car si vous succombez aux tendances fantaisistes des stylistes, vous risquez de n’en profiter qu’une seule saison, car il pourrait très vite se démoder …

 Attention aux couleurs utilisées pour votre costume !
Homme en costume

Concernant le pantalon et la veste, veillez à sélectionner plutôt des teintes unies. L’hiver met plus volontiers à l’honneur des coloris foncés comme le noir, le gris sous tous ses camaïeux ou le marron chocolat, tandis que l’été sera l’occasion de privilégier le beige ficelle ou le bleu marine qui couvre quant à lui, sans aucune fausse note, les 4 saisons. Réservez vos folies chromatiques aux chemises qui supporteront davantage les imprimés ou couleurs plus criardes.

Pour être élégant, la coupe sera absolument cintrée ! Oubliez donc l’aisance de vos jeans et sweats loose, le costume se porte ajusté en taille et en longueur (coutures au niveau des épaules pour la veste et ourlets des pantalons cassés au niveau de la cheville).

 

Le costume ne se porte pas forcément à un mariage 

 costume

Les occasions de porter des costumes sont nombreuses et tout l’art de l’accessoiriser lui donnera plusieurs vies. Lors d’une cérémonie de mariage, pourquoi ne pas y ajouter un gilet, un nœud papillon, une pochette? Dans un environnement de travail, avec ou sans cravate, coordonnez-le à une belle ceinture et des chaussures de qualité.

Et pour ceux qui ont encore du mal à franchir le cap, vous pourrez toujours le dépareiller momentanément et porter veste et chemise avec votre jean slim fit retroussé pour commencer à vous familiariser au chic absolu du costume complet…