bébé

Ça y est, votre bébé commence à ramper et dans quelques mois il marchera. Pour lui, c’est la possibilité de découvrir un nouveau territoire et d’appréhender le monde sous un œil  nouveau. 

Mais attention, une maison est pleine de pièges et de dangers. Alors on a décidé de faire un point sur la question, en revenant sur les essentiels, pour que votre tout-petit puisse s’épanouir à la maison sans risque. 

Voici notre check-list qui va vous aider à bien commencer.

 

1 – Deux barrières pour éviter les explorations dangereuses dans la maison

Elles ne sont pas là pour empêcher votre enfant d’explorer, mais pour l’empêcher de faire des chutes. 

  • La barrière de sécurité : elle bloque un escalier ou l’accès à une pièce, et se révèlera un obstacle infranchissable qui évitera toute possibilité d’accident pour un bébé. 
  • La barrière de lit : elle peut permettre à un enfant de dormir dans un grand lit dès 18 mois, sans risque de tomber. Et vous, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

2 – Bloquez les fermetures pour plus de sécurité bébé

Portes, fenêtres, tiroirs, placards, il faut empêcher que les doigts y restent coincés. Pour bloquer ces accès aux petits curieux, on trouve maintenant des accessoires très pratiques et bon marché. Sur les portes par exemple, le bloc à placer dans une charnière va éviter qu’elles claquent ou ne se referment sur la main de votre enfant. Pensez aussi aux kits de sécurité pour tenir fermés les tiroirs ou les fenêtres. Faites poser des loquets ou des verrous qui ferment les placards et bien sûr, mettez les produits ménagers, les médicaments ou les objets coupant hors d’atteinte. 

bébé

3 – Adoptez ces bonnes pratiques pour éviter les accidents avec votre bébé

  • Pensez à toujours laisser le manche des casseroles et des poêles tournés vers le mur votre bébé essaiera de jouer avec.
  • Cachez les poubelles.vvvvvvv
  • Mettez hors de portée les cordons de rideaux.
  • Enlevez les meubles, comme les chaises, qui sont devant les fenêtres.
  • Avant de fermer un robinet, laissez couler l’eau froide quelques secondes. Si votre enfant ouvre le robinet, l’eau qui en coulera ne le brûlera pas.
  • Mettez des coins en mousse à vos tables carrées ou rectangulaires.
  • Les enfants s’accrochent aux meubles quand ils ne sont pas encore très à l’aise avec la marche. Alors fixez les meubles qui risquent de se renverser en avant (les étagères par exemple).

bébé

4 – Protégez votre enfant de l’électricité

L’électricité se cache un peu partout dans la maison ou un appartement. Fils dénudés, prises en mauvais état, installation vétuste, absence de prise de terre, assurez-vous que tous les endroits où vous laisserez votre petit se déplacer seul soient bien sécurisés. Et adoptez le cache-prise, un accessoire indispensable, qui évitera bien des tracas quand on a un bébé qui veut explorer et découvrir le monde qui l’entoure.

Le moment où un enfant se met à marcher est émouvant, drôle et très touchant pour les parents. Sécuriser son intérieur pour le laisser se familiariser avec son environnement est absolument indispensable. Un peu de bon sens et quelques astuces permettent d’y parvenir, mais rester avec lui et ne jamais le laisser sans surveillance est certainement le meilleur des conseils qu’on puisse donner pour lui éviter de se faire mal. 

Et vous, quelles bonnes pratiques avez-vous adopté pour protéger votre enfant des dangers de la maison ? Venez les partager avec la communauté du Beauty-Club sur nos réseaux sociaux.

bébé