Le congé maternité est un moment précieux et très particulier dans la vie d’une femme active. Pendant 3 mois, plus de travail, il faut juste s’occuper de l’arrivée de votre bébé. Encore quelques semaines tranquilles avant le grand jour et le grand bouleversement. Alors pour bien en profiter, voici notre dossier qui va vous aider à patienter en attendant l’heureux évènement.

Faites-vous plaisir et soyez zen pendant ces 3 mois de congés

  • Commencez par respecter votre rythme : Si vous êtes fatiguée, reposez-vous. Faites des siestes par exemple ou restez au lit plus longtemps que d’habitude. Ce n’est pas de la paresse, mais de la relaxation et du repos. Vous en avez besoin.
  • Prenez soin de votre corps : Vous avez du temps, alors occupez-vous de vous. Pensez à vous masser le ventre tous les jours avec une huile d’amande douce pour nourrir votre peau et éviter les vergetures. Hydratez votre peau pour qu’elle soit belle et satinée. Si vous avez les jambes lourdes, allongez-vous avec les pieds légèrement surélevés et regardez une série sur votre smartphone. Essayez de trouver des soins pour jeunes mamans (des crèmes hydratantes pour le corps, ou un sérum pour défatiguer le visage) qui vont bien vous servir une fois bébé arrivé.
  • Si vous êtes coquette : allez chez le coiffeur, faites-vous de jolies manucures, ou chouchoutez-vous avec un massage pour femmes enceintes qui va vous relaxer. En tout cas, faites des pauses bien-être.
  • Si vous êtes en forme : Allez marcher, aérez-vous, faites de la gym douce, du yoga ou nagez. 

bébé

Préparez l’arrivée de bébé pendant votre congé maternité. 

Si c’est votre premier enfant, il va falloir penser à l’installer confortablement. Comment allez-vous aménager sa chambre, comment allez-vous la décorer ? Avez-vous tous les accessoires indispensables ? Faites une liste pour être sûre de ne rien oublier. Allez dans les magasins, comparez les prix, regardez les offres sur Internet. Tout cela occupe incroyablement ! Vous n’aurez plus une minute à vous.

Si vous avez déjà des enfants, c’est le moment aussi pour les impliquer dans cette future naissance. Prenez du temps pour vos ainés, faites les participer au réaménagement de votre intérieur, pour qu’ils préparent avec vous cet évènement merveilleux.

Commencez aussi à réfléchir avec vos proches à l’organisation de Sabaa, la fête de naissance de votre bébé. Que va-t-on manger, qui va-t-on inviter ? Demandez conseils à votre maman et aux femmes qui ont déjà des enfants. Elles seront ravies de vous répondre, de vous aider et de vous donner plein de bons conseils.

bébé

Organisez une Baby Shower

On sait bien qu’après la naissance de bébé, une grande fête sera organisée avec la famille et les amis. Mais rien n’empêche de faire une petite fête avant la naissance. Connaissez-vous la Baby Shower party ? Ce phénomène venu des Etats-Unis commence à faire des adeptes en Algérie. Il s’agit en fait d’une fête prénatale, entre femmes seulement, qui a pour objectif de se réunir autour de la future maman et de la gâter en lui offrant des cadeaux qui lui seront utiles pour la naissance de ce bébé. C’est une façon pour les sœurs, cousines, tantes, amies et bien sûr mamans, d’exprimer leur affection en offrant des cadeaux. La fête s’organise chez la future maman qui a décoré son salon de ballons et de fleurs et, parce qu’on est toutes des gourmandes, on mange des friandises, des gâteaux et des sucreries préparées par la future maman et ses invitées. 

bébé

10 conseils pour ne pas vous ennuyer pendant votre congé maternité

  1. Voir vos amies ou leur téléphoner pour bavarder.
  2. Faire du DIY. Confectionnez des objets de déco pour la chambre de votre bébé, il y a plein de tutos sur Internet pour faire des choses ravissantes.
  3. Faites des photos : Mitraillez votre vie, lâchez-vous sur les selfies et partagez avec vos proches et vos copines. Immortalisez ces instants uniques que vous serez si heureuse de regarder plus tard, bien plus tard même.congé
  4. Explorez les tutos en ligne et apprenez plein de choses : une langue, la cuisine, ou l’informatique, les sujets sont nombreux. Alors soyez curieuse et faites-vous plaisir !
  5. Créez un blog : Vous pourrez y raconter vos journées de future maman, ou parler de votre passion pour le sport, les baskets ou la beauté. 
  6. Réalisez un livre de naissance : Vous y mettrez plein de photos, vous pouvez le décorer, coller des souvenirs de cette grossesse et de la naissance bien entendu.
  7. Lisez : Trouvez-vous un gros roman bien épais et voyagez dans votre canapé. Le temps passe vite avec un bon livre.
  8. Regardez des séries : Vous allez pouvoir enfin voir celles que vous n’avez pas eu le temps de regarder.
  9. Essayez une activité artistique : peindre, dessiner, sculpter, colorier ou chanter, vous allez voir à quel point l’  « Art-thérapie » peut faire du bien. Alors osez et lancez-vous !
  10. Faites une activité manuelle : Tricotez ou faites du crochet pour habiller bébé. Demandez à votre grand-mère ou à votre maman de vous apprendre la couture ou la broderie. Apprenez à faire de nouvelles recettes, de cuisine.

congé

A faire avant la fin du congé maternité.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Très vite, il va falloir retourner travailler. Alors voici quelques conseils utiles pour préparer la fin de votre congé et la reprise de votre vie active avec votre bébé.

Invitez quelques collègues chez vous pour un déjeuner, histoire qu’ils vous mettent au courant de ce qu’il s’est passé, au bureau, en votre absence. 

Changez de look. Vous êtes une jeune maman et vous voulez que ça se voie. Si vous n’avez pas retrouvé la ligne, faites-vous plaisir et achetez de nouveaux vêtements. Et pourquoi pas une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle couleur ? Retourner au bureau en beauté, c’est important pour la confiance. 

Si vous avez trouvé quelqu’un pour garder bébé quand vous serez au travail, donnez l’habitude à votre tout-petit d’être en compagnie de cette personne. Une maman, une tante, une nounou, laissez bébé avec elle quelques minutes par jour, au début, puis un peu plus longtemps chaque fois que vous vous absentez. Il s’agit d’adapter l’enfant à la séparation, tout en douceur. Ainsi, votre bébé sera habitué à une autre présence que la vôtre et sera déjà en confiance avec la personne qui s’occupera de lui.

congé

Vous pensiez que vous alliez vous ennuyer pendant votre congé maternité ? Nous, on a plutôt l’impression que vous n’aurez pas une minute à vous. L’important, c’est que vous le fassiez avec sérénité, en vous faisant plaisir et en prenant soin de vous et de votre bébé.