Les céréales sont la base de l’alimentation humaine. On en mange à tous les repas, sous toutes les formes, elles sont recommandées au petit-déjeuner, ou elles accompagnent nos plats traditionnels. Mais sont-elles vraiment toutes bonnes pour notre santé ? Lesquelles choisir pour nos menus? Le Beauty Club répond à vos questions sur le sujet.

Les céréales : un peu mais pas trop

Votre organisme a besoin d’énergie, alors il faut lui en fournir. C’est ce que font les céréales, qui apportent aussi des vitamines, beaucoup de minéraux, des nutriments et des fibres. Le problème c’est que ce sont des féculents et qu’il faut les consommer avec modération.  Si vous essayez la règle d’un repas/une céréale (donc pas de pâtes ET de pain par exemple), vous devriez rester dans les limites acceptables. Optez aussi pour les céréales non-raffinées en priorité.

céréales

Quelles céréales pour qui ?

  • Pour garder la ligne : Mangez des céréales entières et très peu raffinées. Son de blé, riz complet, boulgour, quinoa, orge, seigle vont couper la sensation de faim et vont limiter la prise de poids.
  • Pour la famille : Continuez à préparer vos plats familiaux comme d’habitude. Il y a forcément une céréale dans les recettes que vous préparez pour vos proches. Couscous, boulgour, pâtes, pain, laissez tout le monde se régaler. Ce qui compte c’est le plaisir du plat bien préparé avec de bons produits.
  • Pour une belle peau jeune : Il faut choisir des céréales complètes qui aident la peau à se régénérer et qui apportent peu de sucres. Le sucre fatigue et accélère le vieillissement de la peau. Privilégiez l’avoine et le blé complet pour avoir une peau en bonne santé.
  • Afin d’avoir un bon transit : avoine, quinoa, riz ou épeautre ne créent pas de fermentation.
  • Pour les enfants : On sait qu’ils aiment les produits transformés, les céréales soufflées avec ou sans goût chocolat, souvent très sucrés. Pour éviter de leur donner trop de sucre, regardez bien les valeurs nutritionnelles sur les paquets et choisissez les céréales qui ont le taux de glucides le plus bas.

céréales

Notre top 3 des céréales bonnes pour votre santé 

  1. Notre top 3 des céréales bonnes pour votre santé 
    1. Le boulgour : c’est comme le couscous, mais cassé en morceaux plus gros. Petit goût de noisette et rempli de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Pensez-y pour vos accompagnements et vos garnitures.
    2. L’avoine : C’est la fibre qui convient aux intestins et qui agit sur le cholestérol. Idéale le matin en bouillie avec un trait de sirop d’agave ou d’érable.
    3. Le quinoa : On l’adore parce qu’il est délicieux et très peu calorique. En plus il est parfait pour remplacer les garnitures à base de semoule, histoire d’alléger les repas. Le taboulé au quinoa, c’est vraiment exquis !

céréales

Les céréales sont variées, délicieuses et nous ne pouvons pas nous en passer. Alors il faut apprendre les bonnes habitudes alimentaires et consommer celles qui sont vraiment recommandées pour notre santé. Un dernier conseil : pensez à toujours regarder les valeurs nutritionnelles sur les paquets pour choisir les vôtres. 

Et vous, quelle céréales aimez-vous cuisiner ? On en parle sur nos réseaux sociaux ? On attend vos posts.