Indispensables pour notre mise en beauté, nos pinceaux en voient de toutes les couleurs. Mais attention, car ceux qu’on utilise tous les jours peuvent se transformer en nid à bactéries, alors il faut les nettoyer régulièrement. Voici nos astuces et nos techniques pour les entretenir.  A vos pinceaux les filles !

Vos pinceaux make up ne sont pas propres

Non, c’est sûr. Les pinceaux sont au contact de votre peau sur laquelle ils récupèrent du sébum, des bactéries sur les petits boutons, ou des poussières. De plus on étale généreusement tout ça sur notre figure ! Vous voyez les dégâts… Et en plus, quand vous mettez un pinceau sale dans votre trousse à maquillage avec d’autres pinceaux, le risque de colonisation est considérable. Pas très glam tout ça.

nettoyer

Laver et nettoyer ses pinceaux pour dépenser moins

Evidemment, en entretenant vos pinceaux vous allez préserver votre peau des bactéries et minimiser les problèmes de pores bouchés. Mais en plus, vous allez faire des économies. Un bon pinceau à maquillage, c’est cher ! Le nettoyage va vous permettre de faire durer la vie de vos pinceaux. Du coup, vous n’aurez plus besoin d’en racheter aussi souvent et ça fait du bien à votre porte-monnaie.

nettoyer

5 règles à connaître pour nettoyer vos pinceaux

  1. Lavez tous vos pinceaux au moins une fois par semaine. C’est le minimum acceptable.
  2. Ne mouillez pas le manche des pinceaux.
  3. Si vous avez beaucoup de pinceaux à laver, faites-les d’abord dégorger dans un verre d’eau.
  4. Séchez avec une serviette. Pressez la serviette sur le pinceau pour absorber l’eau. 
  5. Nettoyez votre trousse à maquillage une fois par mois pour éviter la prolifération de bactéries.

nettoyer

Le nettoyage des pinceaux, allez c’est parti !

Pour nettoyer vos pinceaux, utilisez de l’eau tiède et du savon de Marseille ou du shampoing bébé. 

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive pour retirer les restes coriaces qui s’accrochent au pinceau, à mélanger avec du liquide vaisselle. Ensuite bien, bien rincer à l’eau tiède.

Bien sûr, on trouve des sprays nettoyants dans le commerce. En effet, un truc de maquilleur très pratique qui permet de nettoyer ses pinceaux en quelques secondes. Mais il faudra quand même y associer un lavage à l’eau de temps en temps.

nettoyer

Voici un petit tuto qui va vous expliquer en images tout le processus de nettoyage.

https://www.youtube.com/watch?v=buF9A08aIY4&feature=youtu.be

Vous savez maintenant comment protéger votre peau avec de beaux pinceaux bien propres. Plus de risques de contamination, ni de mélanges de couleurs dans vos palettes. On attend vos commentaires sur nos réseaux sociaux les Beautystas !