On entend souvent dire que se laver les cheveux une seule fois par semaine c’est suffisant. On dit même que c’est un bon rythme pour préserver le cuir chevelu, sans abîmer les cheveux. Mais ne se laver les cheveux qu’une fois par semaine, n’est ce pas  mettre  sa beauté au second plan, renier sa féminité et son hygiène ? De la santé de nos cheveux à la beauté de ces derniers, de l’hygiène au danger… Nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations. Oui, nous sommes bien là face à des questions qui peuvent devenir existentielles… Quoi que, n’exagérons rien !

Il est déconseillé de se laver les cheveux plus de trois fois par semaine

Tout d’abord, rassurez-vous : personne n’a perdu ses cheveux après avoir effectué plus d’un seul lavage par semaine. Par ailleurs, rien ne nous dit scientifiquement qu’il est dangereux de se laver les cheveux plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de science ni de fréquence exacte à respecter,  chacun d’entre nous décidera. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas dépasser 3 lavages par semaines.

Voici 5 bonnes raisons de ne pas se laver les cheveux trop régulièrement :

  1. Cela permet de soulager son cuir chevelu qui est agressé par un trop plein de shampoing, qui plus est, n’est pas pas toujours de bonne qualité.
  2. Vos cheveux seront moins gras car plus le cuir chevelu est agressé, plus il fabrique du sébum pour se protéger.
  3. Vous gagnez du temps, ce qui vous permettra de mieux soigner vos cheveux avec les bons gestes et les bons produits par la suite.
  4. Vous économisez de l’argent. Grâce à cela, vous pourrez sélectionner des soins un peu plus onéreux mais de qualité et adaptés à vos cheveux, plutôt que des shampoings agressifs que vous utilisez au quotidien.
  5. Vous faites un bon geste pour la planète, en économisant de l’eau !
Femme qui se brosse les cheveux devant un mirroir
Prenez soin de vos cheveux en espaçant les lavages pour ne pas trop les agresser

Attention, comme on vous l’a dit en début d’article, n’exagérons rien, ne prenez pas le contre courant extrême, à savoir le No-Poo (comprenez le “sans–shampoing”). Vous risquez de surcroît, de vous faire surnommer « Stinky Mummy » comme Brad Pitt… De plus, vos cheveux ont besoin d’être débarrassés des résidus de saleté extérieure. Pour cela, rien de tel qu’un bon shampoing minimum une fois par semaine !

Lavez-vous les cheveux en fonction de votre mode de vie

Pollution, soleil, poussière,… Toutes ces nuisances sont des agressions extérieures pour vos cheveux. À cela peut également s’ajouter le stress ou des produits de mauvaise qualité et vos cheveux tout comme votre cuir chevelu en pâtissent. Dans ce cas, bonjour le gras et l’apparition de cheveux ternes. Cependant, cela nous montre bien qu’il est  nécessaire de nettoyer ses cheveux à une fréquence qui dépend de notre mode de vie. En effet nous ne sommes pas toutes exposées de la même façon selon l’endroit où on vit, la manière dont on utilise ses produits, etc… Il faut également tenir compte de son environnement, qui joue alors sur ses besoins et sa fréquence de nettoyage.

Combien de lavages à besoin mon cuir chevelu chaque semaine ?

Vous l’aurez compris, la fréquence du shampoing dépend donc de notre mode de vie mais pas que ! Le type de votre cuir chevelu peut nécessiter plus ou moins de lavages. Par exemple, un cuir chevelu sec demande moins de shampoing qu’un cuir chevelu gras. En effet, il faut plus de produits afin de pouvoir éliminer l’excès de sébum.

En clair, le plus important est de bien connaître sa nature de cheveux. Pour cela, rien de tel qu’un bon diagnostic capillaire par un expert de la coiffure !

Les besoins de vos cheveux sont souvent complexes. On peut très bien avoir un cuir chevelu gras mais des pointes desséchées, des cheveux en manque de nutrition et colorés mais fades… Il faut donc pouvoir utiliser et alterner les bons shampoings tout en espaçant correctement les lavages.

Comment espacer les lavages de ses cheveux sans avoir les cheveux sales ?

Afin de ne pas avoir des cheveux qui paraissent gras ou sales entre deux lavages, il y a des règles simples à respecter :

  1. Stop au tripotage des cheveux : C’est la raison majeure de la fabrication de sébum.
  2. Optez pour des produits de qualité : Méfiez-vous des shampoings ou autres soins pour les cheveux qui pourraient se révéler trop agressifs.
  3. Nettoyez vos brosses à cheveux : Éliminez régulièrement les résidus qui s’y déposent afin d’éviter de les accrocher à nouveau à vos cheveux.
Femme qui se sèche les cheveux avec un sèche cheveux
Pensez à protéger vos cheveux avant de les sécher.

La routine que nous vous conseillons pour des cheveux parfaits après lavage

Afin d’avoir de beaux cheveux, il ne suffit pas uniquement d’espacer les shampoings. Il faut en parallèle de cela, mettre en place une routine avec quelques éléments clés :

  • Réalisez des soins adaptés à vos cheveux au moins 1 fois par semaine.
  • Alternez les shampoings traitants en fonction des besoins de vos cheveux (nutrition, volume, brillance, luminosité,…).
  • Nettoyez vos cheveux au maximum 3 fois par semaine pour conserver le film hydrolipidique qui protège votre cuir chevelu.
  • Masser doucement votre cuir chevelu avec une noisette de produit à l’application pour qu’il pénètre correctement et rincez longuement à l’eau tiède pour bien refermer les écailles des cheveux et les rendre plus brillants.
  • N’attachez pas vos cheveux mouillés afin d’éviter les casses et les pellicules.

On espère que cet article sur le lavage de vos cheveux aura pu vous éclairer. On sait en effet que vous êtes nombreuses à vous poser cette question et il nous a paru important d’y répondre avec ces quelques conseils pour vos cheveux.

Et vous, combien de fois vous lavez-vous les cheveux par semaine ? Faites-vous également attention à la composition des produits afin qu’ils ne soient pas trop agressifs pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?