L’hiver arrive déjà à grands pas : le froid, la peau qui tiraille… À ce moment de l’année, votre peau risque d’être une fois de plus, mise à rude épreuve ! Si vous voulez garder un teint frais et éclatant, même sous la grisaille, il va falloir redoubler d’astuces pour prendre soin de votre peau en hiver. Savez-vous quelles sont les étapes essentielles pour conserver un teint radieux ?

Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les astuces et rituels beauté nécessaires pour conserver une peau en bonne santé, et prendre tout simplement soin de vous. Croyez-nous, l’hiver ne passera pas par vous (tout du moins, pas par votre peau…) !

Comment protéger sa peau du froid ?

protégez votre peau du froid
En hiver, couvrez-vous pour éviter que votre peau ne s’assèche avec le froid !

Pour protéger la peau pendant l’hiver, un seul mot d’ordre : “Je me couvre” ! Très souvent, nous avons tendance à sous-estimer la température extérieure et ne pas nous couvrir suffisamment. Il est pourtant essentiel de faire appel à tout notre petit attirail hivernal : alors c’est parti, on sort les gros pulls, les gants, le bonnet, l’écharpe… afin d’éviter les mauvaises surprises sur notre peau et les gerçures en tout genre !

Hydratez au maximum votre peau en hiver

À cause des agressions extérieures liées au froid, notre peau se dessèche en hiver et « tire » à tout va. Afin de la chouchouter et de lui assurer une protection à toute épreuve, il faut toujours penser « hydratation ».

hydrater sa peau pour éviter les tiraillements
En hiver, pour prendre soin de sa peau, il est important de bien l’hydrater.

La crème hydratante est une étape essentielle de la routine beauté en hiver. Elle doit être appliquée idéalement matin et soir, et tout particulièrement à cette saison car votre peau a encore davantage besoin de nutrition. Pour les peaux sèches, préférez une crème riche et bien couvrante.

Si votre peau est déjà fragile et sujette aux rougeurs, il est plutôt recommandé d’utiliser une crème sans parfum, pour éviter les allergies.

Pour encore davantage d’efficacité, vous pouvez compléter votre routine par un sérum à appliquer avant la crème, et par un masque à réaliser une fois par semaine. Ces deux soins supplémentaires vous apporteront non seulement une protection supplémentaire, mais également davantage d’éclat !

Pour une hydratation encore plus efficace en hiver, on mise sur le gommage !

Pensez à effectuer un gommage une fois par semaine, pour favoriser l’hydratation. En effet, la couche cornée étant plus fine à la suite du gommage, votre peau sera d’autant plus réceptive à tous les actifs et nutriments propres à l’hydratation ; en plus de vous débarrasser de vos cellules mortes.

Vous ne savez pas ce qui est encore meilleur pour une peau parfaite ? Le massage du visage ! Appliquez votre crème en massant bien votre visage favorisera la microcirculation, en plus de d’aider à retrouver des couleurs et de défatiguer les traits! Cela permet une meilleure oxygénation des tissus.

Appliquer un soin hydratant sur sa peau
Masser son visage lors de l’application de la crème favorise la microcirculation

Chaque soir et particulièrement en hiver, il faut penser à bien se démaquiller

Préférez un lait démaquillant en hiver, afin de nourrir l’épiderme. Ils contiennent généralement des agents hydratants qui vous permettent de bien prendre soin de votre peau… pour la chouchouter encore davantage ! Ensuite, on finit la routine en appliquant une eau micellaire à l’aide d’un coton pour enlever les derniers résidus de maquillage ou on procède à un nettoyage en profondeur via des formules moussantes.

Enfin, pour parfaire une hydratation à toute épreuve, on n’oublie pas de boire régulièrement ! L’idéal est de consommer à minima 1 litre et demi d’eau par jour, pour bien s’hydrater de l’intérieur. N’oubliez pas : plus vous serez hydratée de l’intérieur, plus cela se verra à l’extérieur !

De votre côté, quelle est votre routine quotidienne pour protéger votre peau en hiver ?