À quel âge doit-on diversifier la nourriture de son enfant ? Les petits pots de bébé, malgré que les petits en raffolent et qu’ils favorisent leur croissance, doivent un jour être abandonnés… Et pour le meilleur! On vous répond.

 

La diversification alimentaire en quelques mois

D’après un certain nombre de recherches, les enfants devraient pouvoir intégrer différents aliments dans leur assiette à partir de 4 mois, voire 6 mois (pas moins, pas plus). Cela dépendra de bébé et si celui-ci porte un intérêt particulier pour la nourriture solide. Si, à 5 mois, il ne demande que ça : bingo ! Si vous tentez de diversifier la nourriture de bébé trop tôt ou trop tard, celui-ci risque d’être victime de carences en fer et en acides gras à cause de la diminution du lait infantile qui ne se trouverait pas dans certains produits solides.

La diversification alimentaire chez bébé

La diversification alimentaire et les allergies

Il fut un temps où l’on pensait que la diversification alimentaire devait se faire après 6 mois à cause du risque d’allergies. Or, aujourd’hui, les professionnels de santé conseillent d’introduire les aliments à tendance allergiques dès le début de la diversification, soit : les fruits exotiques, le poisson, les œufs, les arachides, etc… pour permettre à bébé d’apprivoiser ces aliments et ne pas les rejeter plus tard. Il faut tout de même établir cette diversification tout en douceur pour ne pas brusquer l’enfant. Introduisez alors les allergènes petit à petit et toujours en petite quantité, le but étant de favoriser la tolérance alimentaire.
Vous pouvez détecter les allergies à certains aliments grâce à la façon que votre enfant a de les rejeter. Cela peut se traduire par:

  • de l’urticaire
  • des vomissements
  • des œdèmes
  • de la diarrhée
  • de l’eczéma
  • des coliques
  • ou encore, des troubles du sommeil.

Soyez donc vigilantes et pensez à noter chaque rejet qui suit chaque produit avalé par bébé, afin d’analyser la raison de son malaise.

La diversification alimentaire chez bébé

Happy Baby 🙂