Bien que vous soyez ravie d’avoir un petit nouveau dans la famille, il faut avouer que l’entendre pleurer est parfois difficile : non seulement parce qu’on ne comprend pas toujours ce qu’il se passe, mais aussi parce qu’il arrive que l’on ne parvienne pas à soulager sa tristesse. Alors, voici un petit récap pour vous aider à comprendre les pleurs de votre bébé et lui offrir l’aide que vous pouvez. C’est parti !

Comprendre les pleurs de bébé

Dans un premier temps, sachez que les pleurs de bébé sont ce qui leur permet de communiquer. Ils vont lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent dans l’immédiat (la faim, une gêne…), mais c’est également une manière pour l’enfant d’exprimer des souffrances qu’il a subies en venant au monde. Cela peut paraître dérisoire mais, tout ce mal-être qu’il a stocké sous forme de tension intérieure, l’enfant a besoin de l’évacuer et ce, par une sorte de processus thérapeutique.

Comment réagir aux pleurs de bébé ?

Comment réagir aux pleurs de bébé

Il ne faut surtout pas tenter de faire taire votre bébé de manière trop brusque, dans les mimiques ou la parole. Celui-ci a besoin que vous compreniez ce qu’il vit et que vous l’accompagniez dans son émotion pour mieux la traverser. Intervenez le plus rapidement possible lorsque votre enfant pleure afin qu’il se calme. Si vous attendez trop longtemps, il se perdra, oubliera pourquoi il pleurait et ne s’arrêtera pas avant un moment.
Dans un premier temps, vérifiez qu’il n’ait pas faim, que sa couche soit propre, qu’un rot ne le gêne pas. Puis, prêtez attention aux causes médicales éventuelles : c’est-à-dire, remarquez s’il pleure d’une manière différente de d’habitude, s’il a de la fièvre ou si son nez coule !
Si tout va bien médicalement et que bébé a simplement besoin de pleurer. Soyez présente, prenez-le dans vos bras et bercez-le. Tentez de le divertir avec de la musique ou quelque chose qui puisse capter son attention afin qu’il oublie son mal être, faites le jouer par exemple. Essayez tout ce que vous pouvez pour qu’il aille mieux, voyez s’il a chaud ou froid. C’est la meilleure manière de l’aider.

Vous êtes prêtes ?