Bébé est le plus souvent émerveillé partout  ce qui l’entoure il est donc plus souvent excité que reposé. Le sommeil peut alors apparaître comme une contrainte. C’est pourquoi on vous donne quelques astuces pour préparer votre enfant à aller dormir. C’est parti !

Pourquoi le moment du sommeil de bébé peut-être redoutable ?

Favoriser le sommeil de bébé

Parce que entre 18 mois et 5 ans l’enfant redoute d’aller se coucher, de se retrouver seul dans le noir et de s’abandonner dans son sommeil. Pourquoi ? Par peur des cauchemars déjà effectués. Sans compter qu’environ 40 à 60% des enfants se réveillent une fois durant la nuit et donc se retrouvent seuls face à leur peur, contre 20% qui se réveillent plusieurs fois par nuit vers l’âge de 18 mois.

Comment préparer le sommeil de bébé

Favoriser le sommeil de bébé

Comme déjà vu il y a quelque temps l’enfant a besoin d’une certaine routine, un rituel lui permettant de toujours savoir ce qui va se passer à l’avance. C’est une manière de le détendre et de le rassurer. C’est pourquoi, vous devez installer certains rites propres à lui, qui lui sont agréables et qui le détende, comme le bain et l’histoire à lire avant de dormir ! Soyez présente et dites-lui que vous n’êtes jamais bien loin. Laissez-lui une petite veilleuse ou n’importe quoi qui puisse le rassurer, comme la porte entrebâillée par exemple !

À vous de jouer avec bébé !