Comment laver le doudou de bébé ?

Le doudou est un tissu ou une peluche qui accompagne votre bébé au quotidien. Son entretien doit donc être minutieux pour éviter que des microbes viennent s’y loger. Toutefois, comme il est irremplaçable, laver le doudou de bébé nécessite parfois une attention particulière. Suivez ces conseils !

Le doudou peut être une couverture, une peluche ou bien un linge quelconque. Malheureusement, l’enfant choisit lui-même ce précieux objet. Il est clair qu’un linge est plus facile à entretenir qu’une peluche mais malgré cela, les deux peuvent être lavés avec les autres vêtements de bébé à 30°C. 

Pour un doudou tout doux, préférez utiliser un adoucissant. De même, pour éviter qu’il ne devienne tout rêche ou ne s’abîme sur le tambour de la machine, vous pouvez le mettre dans une taie d’oreiller au moment du lavage. 

Par ailleurs, l’odeur du doudou est un repère important pour votre enfant, donc utilisez toujours la même lessive pour le laver. Si malheureusement, vous devez laver le doudou de bébé à la main, mettez-le dans un sac de congélation et laissez-le reposer au frais pendant quelques heures. Cela va permettre d’éliminer les acariens. 

Quand laver le doudou de bébé ?

 

laver-le-doudou

 

La fréquence ne peut être clairement définie car tous les cas sont différents. Il faut toutefois si possible choisir un moment où votre enfant oublie son doudou quelque part ou bien lorsqu’il dort. Toutefois, ce n’est pas toujours évident si on prend en compte le temps de séchage. 

Il est donc recommandé d’acheter plusieurs doudous pour que la question de lavage ne soit pas un problème. Encore faut-il espérer que votre enfant ne préfère pas son doudou sale et malodorant. Dans ce cas, vous devez lui expliquer l’importance de se débarrasser des microbes. 

Si malgré tout votre enfant refuse de se séparer de son objet fétiche un seul instant, il ne vous reste plus qu’à laver le doudou de bébé en même temps que lui. Ainsi, les deux ressortiront du bain aussi propre l’un que l’autre !

Le plus important, c’est de faire en sorte que votre enfant ne traîne pas longtemps avec un objet infesté de microbes et d’acariens car sa santé est très fragile. Vous devez trouver un moyen de laver le doudou quand c’est nécessaire même si bébé ne veut pas s’en séparer.