Les soins sont indispensables pour la peau des bébés car elle est merveilleuse, elle est douce, soyeuse, mais elle est aussi extrêmement fragile et il faut bien penser, quand on est une maman attentive, à la protéger pour éviter les soucis comme les rougeurs, les petites croûtes ou les boutons et donc à en prendre soin. 

Bien s’occuper de la peau de son bébé, ce sont quelques gestes simples qui vont assurer son confort et sa bonne santé. Alors, je vous emmène faire le tour des soins à apporter à la peau de nos tout-petits, pour qu’ils soient beaux, doux, qu’ils sentent bon et soient en pleine forme.

Pour le bain, prendre ce qu’il y a de plus doux

L’épiderme des bébés est perméable, car avant 2 ans, la peau n’a pas encore atteint sa maturité. Alors il faut bien faire attention à ce qu’on utilise comme savon. Dans tous les cas, choisissez un produit peu agressif et hypo allergénique, quelque chose de vraiment très doux et naturel. N’oubliez pas de bien sécher la peau de bébé, surtout dans les petits plis, pour éviter la macération.

soins

Pour le visage, des soins en fonction de son type de peau

Le visage d’un bébé a impérativement besoin d’être nourri, apaisé et hydraté tous les jours. On aime bien les soins du visage additionnés de beurre de karité, pour nourrir la peau fragile de nos tout-petits. Préférez les soins spécifiques au visage des bébés et choisissez celui qui convient à la peau du votre. Certains soins sont destinés à certains types de peaux (sèche, grasse, atopique). 

soins

Les fesses, à protéger à tout prix

Ce n’est pas compliqué de bien faire. Pour nettoyer les fesses de bébé, on vous recommande le liniment, une formule très douce qui laisse un film protecteur sur les petites fesses et contribue à les protéger des rougeurs. Quand ça devient un peu rouge, une petite crème à base de zinc fera des merveilles. Et pour les sorties, les lingettes sont bien pratiques et tiennent peu de place.

soins

Le corps, à masser et à hydrater

Tous les jours après le bain, il faut hydrater bébé de haut en bas. Choisissez un lait qui nourrit et protège. Là encore, vous trouverez des produits différents selon le type de peau de votre enfant. Et, parce que votre bébé adore ça et que ça lui fait du bien, pensez à le masser avec une huile douce, comme l’amande douce, ou une association d’huiles spéciales pour les bébés, qu’on trouve dans le commerce.

soins

La toilette est un moment privilégié d’intimité et de détente entre vous et votre bébé. Profitez-en pour lui donner les soins dont il a besoin pour avoir une peau en pleine santé. Vous allez passer des instants géniaux tous les deux.