La peau d’un bébé est sensible et s’irrite facilement. L’hygiène est donc primordiale pour assurer la protection de la peau de votre bébé. Le bain et le change doivent être faits avec soin et il faut aussi veiller à laver le linge de votre tout-petit avec beaucoup d’attention. Voici un petit guide des bonnes pratiques pour  un linge propre et doux et qui n’irrite pas la peau de bébé.

Laver le linge séparément 

Evitez de laver le linge de votre bébé avec celui de la famille pour empêcher les contaminations par un éventuel problème cutané dans la famille.

laver

Choisir le linge attentivement pour éviter les allergies

Attention au choix de la matière première. Certains mélanges synthétiques peuvent être allergiques ou mal supportés par la peau de bébé. Pour zéro risque, choisissez du 100% coton, que vous pouvez laver autant que vous en avez besoin et qui est très bien toléré par la peau des bébés. 

Une lessive pour son bébé, on fait comment concrètement?

La lessive : On vous conseille plutôt de prendre une lessive liquide qui laissera moins de résidus sur le linge. Prenez de la lessive hypoallergénique, bio si possible, respectueuse de l’environnement (sans phosphates, ni traitements). N’en mettez pas trop !

laver

L’adoucissant : Si vous voulez absolument utiliser un adoucissant, choisissez là encore une formule aussi naturelle que possible. Nous, on vous conseille un bouchon de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant pour faire le job. On vous rassure, votre linge ne sentira pas le vinaigre, mais sera bien souple.

Le cycle : 60° pour tout ce qui est en coton (bavoirs, linge de corps, draps) pour faire partir les microbes et les taches. Lavez les chaussettes, les pyjamas, les pantalons, et les T-shirts à 30°. Pour les lainages, ça sera une lessive à la main à froid. 

Le rinçage : Il est essentiel et doit être fait consciencieusement, car le linge doit être débarrassé de tout résidu. 

laver

 

Bon à savoir pour laver le linge de bébé en toute sécurité

  • Pas de javel pour le linge de votre bébé. Trop agressif, trop irritant. A bannir !
  • Lavez toujours les vêtements neufs avant de les faire porter à bébé (et aussi aux autres membres de la famille).
  • Ne rangez pas du linge humide, assurez-vous que le linge de votre enfant est bien sec avant de le mettre dans l’armoire.
  • Vous aussi vous perdez des chaussettes dans le lave-linge ? Alors mettez-les dans un filet pour ne pas les perdre.
  • Un petit coup de fer à vapeur sur le linge va éliminer les acariens. Idéal pour un linge parfaitement sain !

Assurer une hygiène irréprochable au linge de votre tout-petit est absolument essentiel pour son confort et son bien-être. C’est aussi une façon de lui montrer tout votre amour.