Le lissage brésilien fait fureur en Algérie. Les femmes ici ont bien compris que cette technique qui vise à lisser considérablement les cheveux, est complètement faite pour elles. Car nous les femmes méditerranéennes, on a toujours trop d’épaisseur, trop de boucles et puis surtout, on a ces frisotis qui nous rendent folles de rage quand on se coiffe. Alors vous pensez bien que si on peut arranger ça, on est intéressées !

Aujourd’hui le succès du lissage brésilien est tel qu’on peut le trouver non seulement en salon de coiffure, mais aussi dans des kits de lissage à faire à la maison. Mais les produits qu’on peut acheter sont-ils sûrs ? Parce qu’il y a aussi pas mal d’arnaques sur le marché du lissage brésilien : produits toxiques, cancérigènes, ou totalement inefficaces, il y a le choix ! Alors attention, on veut bien avoir de beaux cheveux, mais pas à n’importe quel prix ! Et puis d’abord est-ce que ça fonctionne vraiment ? On essaye de répondre à ces questions et à toutes celles que vous posez sur le sujet.

Le lissage brésilien, petite révision

La technique du lissage brésilien consiste à nourrir le cheveu en profondeur, en faisant pénétrer de la kératine (une protéine naturelle nécessaire à la santé des cheveux) avant de lisser au fer. La kératine va colmater les écailles, alourdir la fibre du cheveu et le réparer pour qu’il devienne plus lisse.  C’est comme un soin ultra régénérant, sauf que celui-là dure pendant 3 mois. Oui, ça peut durer aussi longtemps que ça, et c’est pour ça qu’on en raffole. Plus de problèmes de cheveux fouillis pendant des soyeux et sans fourche. Le rêve, non ?

lissage brésilien

Le lissage brésilien c’est pour qui ?

Si on l’appelle brésilien, c’est que ce soin a été créé au Brésil évidemment. Et là-bas, les femmes sont totalement fascinées par la beauté et y accordent énormément d’importance. Beaucoup d’entre elles ont, comme les Algériennes, de gros cheveux épais, frisés, voire même crépus. Ça ne vous surprendra donc pas d’apprendre qu’elles se brûlent les cheveux à force de vouloir les lisser. C’est pour elles qu’a été mis au point ce soin régénérant XXL. Mais en fait, le lissage brésilien, c’est pour tout le monde. Tous les types de cheveux trouvent leur compte avec le lissage made in Brasil. Lisses, frisés, indisciplinés, vos cheveux ont maintenant un soin qui va les transformer et cela, quelle que soit votre coupe.

Le lissage brésilien est donc pour vous :

  • Si vos cheveux sont abîmés : Trop de couleurs ou de chaleur finissent par détruire vos cheveux. S’ils sont en mauvais état, poreux, rêches, ternes, mousseux ou frisottants, la solution est peut-être dans le lissage brésilien, car la kératine va venir nourrir le cheveu jusqu’au cœur de la fibre.
  • Si vous êtes frisée : Le lissage ne vous défrisera pas, mais en alourdissant la fibre, la kératine va assouplir la frisure qui sera bien plus souple, comme un wavy.
  • Si vous êtes une « brushing addict » : Avec le lissage brésilien, non seulement le cheveu va être souple et lisse, mais en plus le brushing sera facilité. Une aubaine pour les cheveux et pour celle qui les coiffe !

lissage brésilien

 

  • Si vous avez les cheveux fins et souples : Oui, vous aussi vous pouvez tester le lissage brésilien. Mais attention au temps de pose du produit. Si c’est trop long, vos cheveux seront tout plats. Prévoyez donc un temps de pose moins long que pour des cheveux épais ou frisés et un fer moins chaud pour l’étape du lissage.
  • Si vous avez les cheveux gras : Pas d’inquiétude. On trouve en salon et en kit des lissages brésiliens spécifiques pour les cheveux gras. Vous aussi vous aurez droit à des cheveux souples et lisses. 
  • Si vous avez des frisottis : Vous pouvez les atténuer considérablement avec un produit pour lissage brésilien, que vous appliquerez seulement sur les zones concernées.

lissage brésilien

Faire son lissage brésilien à la maison

 

Aller dans un salon de coiffure pour se faire faire un lissage brésilien, c’est une excellente idée. C’est confortable, on vous chouchoute, on vous propose du thé, mais surtout on a affaire à des professionnels qui connaissent bien leurs outils et leurs produits. Mais un lissage en salon, ça coûte vraiment cher ! Heureusement, aujourd’hui, on trouve des kits de lissage à se faire à la maison. Mais sont-ils fiables ? Lesquels choisir ? 

On vous donne des pistes :

 

  • Soyez très attentive à la composition du lissage brésilien que vous choisissez

 

Vous pouvez être tentée de choisir un produit bon marché. On vous comprend. Le lissage brésilien, même en kit, ça coûte cher ! Mais ce qui compte surtout, c’est ce qu’il y a dans votre produit. D’ailleurs, si vous trouvez dans la composition un mot comme « Formaldéhyde », fuyez, car ce produit est toxique et potentiellement cancérigène. En fait, c’est du formol. Regardez donc très attentivement la composition de votre lissage brésilien avant de l’acheter. Prenez des marques fiables et évitez les kits reconditionnés dont la provenance pourrait être douteuse. Il y a beaucoup d’arnaques sur les lissages brésiliens, alors soyez vigilantes.

Plus d’astuces ici : https://www.bresilienlissage.fr/meilleur-kit-lissage-bresilien-maison-avis/

lissage brésilien

  • Le shampoing clarifiant est indispensable 

 

Dans les kits on trouve généralement le produit de lissage et le shampoing préparateur, à faire avant l’application du lissage. Ce n’est pas un produit anodin, au contraire. Il prépare le cheveu et surtout, il enlève vraiment tous les résidus accrochés à vos cheveux. Vraiment propres, ils seront plus à même d’absorber la kératine du lissage. Petit conseil : si vous êtes frisée, utilisez plusieurs fois le shampoing clarifiant.

 

 

  • Faites un lissage petite mèche par petite mèche.

 

Ça risque d’être long et de vous sembler fastidieux, mais surtout, ne zappez pas cette étape si vous voulez faire votre lissage maison. Il est très important que vous le fassiez minutieusement. N’ayez pas peur de la fumée, c’est une réaction normale du fer sur le produit. Passez le lisseur deux ou trois fois pour que la kératine se fixe bien dans la fibre de votre cheveu.

lissage brésilien

  • Evitez la kératine de synthèse.

Certains lissages vous annoncent fièrement qu’ils sont composés avec de la Pro kératine. Si vous ne parlez pas la langue des savants, cela veut dire en gros que la kératine est d’origine synthétique, autrement dit qu’elle est toute chimique. Alors regardez bien la composition et choisissez de préférence un produit qui contient de la kératine naturelle.

  • Finir au shampoing sans sodium est indispensable.

Pour retirer le produit de lissage, une fois le temps de pause écoulé, ne lavez vos cheveux qu’avec un shampoing sans Sodium Laureth Sulfate (SLS). Le SLS est un produit qu’on trouve dans beaucoup de shampoings, avec un haut pouvoir détergent qui va minimiser l’action de la kératine. A éviter sous peine de ruiner tous vos efforts.

 

lissage brésilien

  • Prévoyez du temps et de l’aide.

Comptez plusieurs heures où vous serez occupée et où vous ne pourrez pas sortir dehors, et demandez à une sœur, une copine ou à votre maman de vous donner un coup de main. Le lissage doit être fait avec minutie et quand on arrive derrière la tête, ça fait mal aux bras et on loupe des mèches. Et puis c’est plus sympa de partager l’expérience du lissage et l’attente du résultat avec quelqu’un.

Et comme vous adorez les vidéos, voici Nora qui vous donne ses conseils pour réussir votre lissage chez vous :

Prête à craquer ? A moins que vous n’osiez pas vous lancer ? Ça nous intéresse, alors venez nous dire ce que vous pensez du lissage brésilien sur nos réseaux sociaux. On a hâte de lire vos posts.

Les produits dont on parle :

https://le-beauty-club.com/shop/cheveux-indisciplines/286-discipline-masque-maskeratine-200ml.html

https://le-beauty-club.com/shop/cheveux-indisciplines/1178-discipline-bain-fluidealiste-sans-sulfate-250ml.html

https://le-beauty-club.com/shop/cheveux-indisciplines/232-keratine-thermique-creme-150ml-v078.html