L’Association :  « Les Nomades Algériens » est une association à caractère touristique et à but non lucratif. L’Association a été fondée à Oran en 2009 et a pour principal objectif de « Promouvoir la beauté de l’Algérie, d’encourager les jeunes à voyager et à découvrir notre pays ».

Les missions de l’association sont les suivantes :

  • Participer à la promotion de l’image touristique de l’Algérie
  • Faire naître la culture du voyage chez le jeune Algérien
  • Participer à la préservation de l’identité nationale à travers la valorisation de la diversité culturelle dont jouit le pays

 

L’Association organise des visites guidées, des randonnées et des voyages dans l’optique du partage et de la découverte, mais elle organise également des événements culturels tels que des conférences, des expositions ou des cafés littéraires qui versent toujours dans l’esprit du voyage, du tourisme et de l’identité algérienne.

Parmi les projets phares menés par l’association, nous citerons le projet de valorisation du métier d’organisateurs de voyages éco-responsable et solidaire mis en place de 2017 à 2018. Le projet avait pour premier lieu de capitaliser l’expérience de l’association en terme d’organisation de voyages économes, solidaires, pédagogiques et éco-responsables, puis d’identifier ce savoir-faire et de le formaliser pour en faire un métier à part entière. Le projet a également permis de former une vingtaine de jeunes à l’organisation de ce type de voyages, durant 6 mois. 

L’association possède également un club de photographie « ISO Club ». Ce club créé en 2012 vient en support en matière de photographie pour l’Association et il a pour principal objectif de créer une dynamique autour de la photo et de promouvoir cet art au niveau d’Oran. L’événement phare du club est celui organisé annuellement en partenariat avec l’Institut Français d’Oran. Il s’agit des journées de  la photo qui se déroulent durant trois jours pendant le mois de février et qui prennent de plus en plus d’ampleur chaque année. Pour sa 7ième édition, en 2018, l’événement a regroupé un vingtaine d’expositions, des ateliers, des conférences, des workshops, et des concours organisés à différents lieux de la ville d’Oran.