Le jeûne est pratiqué depuis l’Antiquité dans toutes les civilisations et toutes religions confondues. Ses effets bénéfiques sur l’organisme ne sont donc plus à prouver, l’Histoire parle d’elle-même. 

C’est aussi devenu un moyen de perdre du poids qui se popularise dans tous les milieux. On élimine, on soulage les organes fatigués et on brûle les graisses du corps

Pourtant, s’il est efficace et détoxifiant, le jeûne doit se pratiquer avec précaution. Ce n’est pas simple d’arrêter de manger et encore moins facile de recommencer. Alors que faire avant et après ? Si vous voulez tester le jeûne, voici un zoom sur ces deux périodes essentielles. 

Préparer un jeûne qui va faire du bien à votre santé

Pour faire un jeûne efficace, il faut que vous soyez en pleine forme. Si vous avez des carences, des problèmes de santé, mieux vaut éviter de mettre votre organisme en danger. Vous allez supprimer progressivement certains aliments de vos repas, jusqu’à la totale abstinence, et cela va avoir des conséquences. 

jeûne

Choisissez une période de jeûne et sa durée. Evitez qu’elle soit trop longue, si vous ne voulez pas trop mettre votre organisme à contribution. Une semaine devrait être la limite maximum pour rester raisonnable. C’est déjà énorme vous verrez ! 

Supprimez certains aliments petit à petit. Quelques semaines avant votre période de jeûne, commencez à supprimer certains aliments qui exigent un gros travail digestif. 

Voici la liste par ordre de disparition :

  1. Les produits animaux
  2. Les excitants
  3. Les graisses
  4. Les céréales
  5. Les fruits

Une fois tous ces aliments supprimés, vous êtes dans les meilleures conditions qui soient pour entrer dans votre jeûne.

Que faire pour une sortie de jeûne qui respecte votre santé ?

  • Recommencer à manger doit se faire progressivement. 
  • Comptez que pour 10 jours, il faudra compter 5 jours de reprise. 
  • Commencez par consommer du liquide, des jus de légumes dilués et des boissons qui ne sont pas acides.
  • Une fois la période de réadaptation à la nourriture faite, gardez un régime sain. Vous avez le droit à des écarts, mais faites en sorte de ménager votre organisme en évitant les excès. 

jeûne

Jeûner ne doit cependant pas vous faire peur et il faut l’aborder avec une attitude positive. En respectant bien les essentiels, vous verrez que cela sera plus facile, moins fatigant et donc bien plus efficace.