Se laver les cheveux est tellement devenu une habitude pour nous, qu’on ne prend pas toujours garde à ce qu’on utilise comme shampoing. On attrape ce qu’il y a à portée de main, sans s’assurer que le produit correspond bien à notre type de cheveux. Car pour obtenir des cheveux soyeux souples et en bonne santé, il faut utiliser un shampoing qui vous soit adapté. 

Quelle est ma nature de cheveux ? Quel résultat ai-je envie d’obtenir ? Quels ingrédients conviennent le mieux à mon type de problème capillaire ? 

Notre dossier fait un zoom sur les shampoings, pour que vous trouviez celui qui va vraiment vous faire de beaux cheveux brillants et vigoureux.

Le shampoing pour les bébés et ceux qui ont les cheveux normaux

Si vous avez les cheveux qui ne posent pas de problème particuliers, c’est qu’ils sont normaux. Partez sur un shampoing ultra doux, comme le shampoing pour bébé. Votre cheveu, comme celui des bébés, a seulement besoin d’un produit équilibré qui va laver en douceur. Si vos cheveux sont normaux, regardez bien la composition du shampoing et choisissez en un sans silicone. Prenez des formules douces, comme celles à base d’huile d’amande douce, des formules naturelles, ou bio. Si vous tombez sur un shampoing à base de thé vert ou de sauge, c’est encore mieux pour votre type de cheveux.

Le shampoing pour cheveux gras 

Vous, ce qu’il vous faut, c’est un soin purifiant et qui régule la production de sébum. Les formules avec de l’argile et du citron seront très efficaces. Un petit conseil, si vous faites plus de deux shampoings par semaine, essayez d’alterner un shampoing mouillé avec un shampoing sec. 

On vous recommande aussi d’utiliser du savon d’Alep ou du rhassoul pour laver vos cheveux tout en douceur. Ils vont assainir le cuir chevelu sans l’agresser. Et si vous voulez essayer les huiles essentielles (seulement pour les plus de 12 ans les huiles essentielles, n’oubliez pas !) pour traiter vos cheveux et réguler la production de sébum, mettez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange, de cèdre, de lavande ou de citron dans votre bouteille de shampoing et lavez vos cheveux comme d’habitude.

Le shampoing pour les cheveux mixtes 

Pour vous, ça sera un shampoing qui peut traiter les racines grasses et les pointes sèches. Ce n’est pas toujours facile de trouver un produit qui réunisse ce double traitement. Alors on vous conseille plutôt de faire un shampoing pour cheveux gras, ou un shampoing doux (surtout si vous vous lavez les cheveux plusieurs fois par semaine), suivi d’un soin hydratant et nourrissant pour les pointes. 

Le shampoing pour les cheveux secs

Quand on a le cheveu sec, il est terne et déshydraté. Il va falloir le nourrir et lui apporter ce qu’il faut pour renforcer la fibre capillaire trop fragile. Alors on choisit des shampoings à base d’actifs nutritifs (céramides, acides gras, huiles), si possible sans silicone. 

Les formules à base d’huile de mangue, de beurre de karité, de yucca ou de baies de goji conviennent bien aux cheveux secs qu’ils hydratent et nourrissent particulièrement bien. 

shampoing

Biotifolle vous donne sa recette pour rendre les cheveux secs tout doux et brillants avec son Shamp’œuf, un shampoing avec 3 ingrédients seulement : 

Le shampoing pour les cheveux colorés

Il va falloir trouver un shampoing qui aide les écailles à se régénérer. On le sait bien, les couleurs, ça abime la fibre du cheveu. Et puis la couleur, shampoing après shampoing, devient plus fade et perd de sa brillance. Il faut donc alterner un shampoing spécifique pour cheveux colorés, qui va repigmenter la couleur, avec un shampoing protecteur et très hydratant. 

Optez pour des formules à l’aloe vera, au karité ou à l’argan par exemple, pour le côté nourrissant et protecteur. Pour nos cheveux colorés, on aime particulièrement les shampoings avec des protéines de soie ou de riz, qui lissent les cheveux et les rendent soyeux.

shampoing

Le shampoing pour les cheveux bouclés et frisés

La routine pour des cheveux bouclés ou frisés est souvent complexe, car ce sont des cheveux qu’on ne peut pas traiter avec des shampoings classiques. Il faut les nourrir sans les alourdir et trouver un shampoing qui convient à la nature rebelle du cheveu. 

Privilégiez les shampoings aux huiles et aux beurres végétaux. Avocat, argan et karité sont vos meilleurs amis pour nourrir votre crinière et l’assouplir dès le lavage. Même si nous ne sommes pas fans de silicone au Beauty Club, on ne peut nier que des produits capillaires avec du silicone permettent de gainer le cheveu bouclé et frisé. Alors on se laisse tenter par un shampoing avec un peu de silicone pour une fois. 

shampoing

Le shampoing pour les cheveux sensibilisés

Ce sont des cheveux abimés, difficiles à démêler. Pour ça, il faut des shampoings riches en kératine ou en arginine, pour réparer la fibre et la renforcer. Pensez aussi à ménager vos cheveux et votre cuir chevelu en espaçant les shampoings et en essayant de faire un shampoing sec de temps en temps. Les huiles et les beurres végétaux sont aussi recommandés sur les cheveux sensibilisés et abimés. Alors choisissez plutôt un shampoing qui contiendra ces acides gras qui vont redonner du peps à vos cheveux.

Le shampoing contre les pellicules

Il faut assainir et purifier le cuir chevelu quand on a des pellicules. Evitez les shampoings agressifs et pourquoi pas, choisissez des produits naturels. Du vinaigre de cidre ou/et du citron à ajouter à un shampoing très doux et vous allez voir que vos cheveux vont vous dire merci. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles à ajouter à votre shampoing doux. Mais attention, les huiles essentielles, c’est seulement pour les plus de 12 ans, je vous le rappelle ! Menthe poivrée, romarin ou eucalyptus vont être des alliés de choix pour combattre les pellicules.

shampoing

Voici une recette de shampoing antipelliculaire toute simple à faire chez vous :

 

  • Pressez un demi-citron.
  • Ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 1 goutte d’huile essentielle de romarin et 6 cuillères à café d’eau. 
  • Mélangez les ingrédients et ajoutez-les à une bouteille de shampoing doux.

 

 

Connaître sa nature de cheveux et les ingrédients nécessaires pour les laver et les traiter est indispensable pour arborer de beaux cheveux pleins de santé. Vous avez maintenant les cartes en mains, à vous de jouer et de rendre votre chevelure plus souple et plus brillante avec les bons produits qui vous conviennent réellement.