Toutes les Beautystas savent ce qu’est la keratine. C’est un produit merveilleux qui rend leurs cheveux brillants, lisses, souples et faciles à coiffer. Parfait, jusque-là vous avez tout juste ! Mais vous êtes nombreuses à ne pas savoir très précisément comment on la trouve, ni quels ingrédients en contiennent. 

La keratine est-elle un produit chimique ou bien un ingrédient naturel ? On aimerait bien avoir des détails sur la question parce que nous, les Beautystas, on veut savoir précisément ce qu’on se met sur les cheveux. 

Retrouvez une vidéo DIY – BONUS en fin d’article!!!

Pourquoi avons-nous besoin de keratine ?

Nos cheveux sont composés à 95% de kératine, une protéine protectrice du cheveu que fabrique notre organisme. Mais les mauvais traitements que nos cheveux subissent épuisent notre stock de kératine. Alors il faut apporter de la kératine de l’extérieur avec des masques capillaires, ou de l’intérieur en prenant des compléments alimentaires. Pour cela, les laboratoires cosmétiques trouvent des ingrédients naturels qui en sont gorgés et en extraient la précieuse kératine qui va venir nous donner des cheveux splendides et régénérés.

Fibre de Kératine
Vision moléculaire d’une fibre de keratine

La base de la keratine est naturelle

La kératine est fabriquée par notre organisme, on ne peut donc pas faire plus naturel comme produit. Mais d’où vient celle qu’on se met sur la tête ou qu’on prend en comprimés ? Elle vient essentiellement de deux sources : La kératine animale qu’on trouve dans les cornes, le poil ou les ongles des animaux d’une part, et la kératine végétale, qu’on extrait de plantes comme le blé, le soja ou le maïs. C’est donc bien dans des produits naturels qu’on va puiser la kératine qu’on retrouve dans le commerce.

Laine de mouton naturelle
Laine de mouton naturelle

La transformation de la kératine est chimique

En fin de compte, si l’ingrédient dont on extrait la kératine est totalement naturel, c’est l’extraction elle-même qui l’est moins. Ce sont des produits solvants et issus de la pétrochimie qui vont transformer les déchets animaux en précieuse kératine. Même chose pour la phytokératine, issue des plantes. La kératine est donc bien un produit manufacturé en fin de compte. 

Graines de céréales, haricots et pois issus de l'agriculture
Graines de céréales, haricots et pois issus de l’agriculture

La kératine est donc un produit naturel, oui aucun doute, mais pas à 100% au moment où on l’applique sur nos cheveux. Toujours est-il que ça fait du bien et qu’on aime trop l’effet « Waouh ! » qu’elle produit. Ceci dit, pour les adeptes du 100% naturel, il y a quand même des solutions. On vous laisse à ce sujet une petite vidéo à consulter, pour vous préparer à la maison une pâte gorgée de kératine, à base de riz et sans aucun produit chimique : 

 

Essayez-la, et venez nous dire ce que vous en pensez sur nos réseaux sociaux !