La coloration cheveux végétale est sur toutes les lèvres et c’est bien normal. Car les Beautystas s’intéressent de plus en plus à l’impact des produits chimiques sur l’organisme et particulièrement en matière de coloration de cheveux. Alors elles se tournent vers des produits naturels et végétaux et se laissent séduire par les bruns, châtains, chocolats, acajous ou ébènes, plus respectueux du cheveu, du cuir chevelu… et de l’environnement ! Mais c’est quoi exactement la coloration végétale ? A qui cela convient-il ? Est-ce vraiment aussi efficace qu’une coloration classique ? On répond à toutes ces questions.

La coloration cheveux végétale : comment ça marche ?

Dans tout le Moyen Orient et le Grand Maghreb, on connait le henné. Le principe de la coloration végétale est le même que pour le henné. Ce sont juste les plantes qui changent, et la façon dont elles sont associées. La coloration végétale est un mélange de plantes tinctoriales et médicinales que les coloristes professionnels combinent pour donner des reflets « personnalisés » à votre chevelure. En fin de compte, la coloration végétale, c’est de l’eau mélangée à des pigments naturels qui se déposent et enrobent le cheveu en de multiples teintes et reflets.

les plantes colorantes peuvent se réduire en poudre

Les 5 gros avantages de la coloration cheveux 100% végétale

Elle couvre les cheveux blancs : Bien plus efficace qu’un henné, la coloration végétale va réussir le coup de force en couvrant bien les cheveux blancs et en rendant la démarcation de la repousse plus subtile et moins visible. C’est aussi une coloration qui vieillit bien.
Elle est moins agressive : Pas de produit chimique, juste une alchimie de pigments.
Elle améliore la qualité du cheveu : En enrobant la fibre capillaire, les pigments vont la protéger et la rendre plus résistante. La coloration va donc agir comme un soin. Résultat, les cheveux sont plus doux, plus souples, plus gainés et il y a moins de frisotis. L’effet est vraiment très naturel !

Chevelure et texture de la coloration naturelle

Elle participe à une démarche éco responsable : En utilisant la coloration végétale, vous contribuez à promouvoir le naturel et vous protégez la planète.
Elle convient à tout le monde : Hommes, femmes, cheveux lisses, crépus ou frisés, quelle que soit votre couleur, il y a une coloration végétale qui va vous convenir.

Inconvénients de la coloration cheveux végétale

  • Une coloration qui nécessite du temps : Le temps de pose est long, très long avec le végétal. Il faut attendre que les pigments adhèrent bien à la fibre, cela va prendre quelques heures, surtout si vous avez beaucoup de cheveux blancs. Comptez une après-midi entière consacrée à la coloration végétale.
  • Pas facile de trouver un spécialiste : Même si l’offre augmente, on a encore du mal à facilement trouver un coloriste spécialisé dans la coloration végétale. Pour les petites veinardes, profitez d’un voyage à l’étranger pour essayer en salon.
  • Pas d’éclaircissement possible : Pour éclaircir les cheveux, il faut un produit chimique. Désolée ! Pas de blond polaire disponible en végétal les filles.
  • La coloration végé à la maison ? Plutôt pas : Le plus des coloristes végé, c’est qu’ils connaissent les produits et savent les combiner pour obtenir LA couleur qui vous ira bien. Une coloration personnalisée en quelque sorte, une teinte rien que pour vous. Impossible à reproduire à la maison donc.

Bon à savoir : Avant de juger de la réussite de votre coloration végétale, attendez 24h après la coloration pour voir le résultat définitif et l’effet véritable sur vos cheveux.
Alors, prête à craquer pour des reflets 100% naturels ? On se retrouve sur nos réseaux sociaux pour en parler ensemble les Beautystas !

Article transféré par Natacha en Télétravail !