Durant le Ramadan, nous faisons de l’ordre dans notre style de vie et nos habitudes. On réfléchit aux choses importantes et on essaye de s’améliorer. On montre aux autres une beauté intérieure qu’on montre moins le reste de l’année et, ce faisant, on oublie parfois de s’occuper de la beauté extérieure.  Jeûne, longues veillées nocturnes, fatigue, repas riches, on oublie que pendant ce mois sacré, notre corps est mis à rude épreuve. Or, il faut que notre organisme traverse le Ramadan en forme et en beauté aussi, vous ne croyez pas ?
Alors des pieds à la tête, on va passer tout en revue et on va vous donner nos conseils beauté pour être aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur pendant le Ramadan.

S’occuper de son corps pendant le Ramadan

Hydrater
Pendant tout un mois, votre corps va souffrir du manque d’eau. Votre peau sera plus déshydratée que d’habitude, sur le visage bien sûr, mais sur tout le corps aussi. Alors commencez dès le premier jour de jeûne à hydrater votre peau. Nous, on vous recommande l’hydrolat d’eau de rose qui est un produit roi de l’hydratation. Imbibez un coton d’hydrolat et passez-le sur tout le corps. L’eau de rose va fermer les pores car elle est astringente, mais elle est aussi antiseptique, ce qui va permettre de vraiment nettoyer la peau. Un hydrolat d’eau de fleur d’oranger peut remplacer la rose, surtout si vous aimez cette odeur et que vous souffrez de maux de tête, ce qui n’est pas rare pendant le Ramadan.

routine ramadan avec l'huile de rose

Gommer
Une fois par semaine, gommez votre corps pour réveiller la peau et la débarrasser des peaux mortes et autres résidus. On trouve des gommages DIY 100% naturels pour le corps un peu partout sur le Net, comme celui que nous propose Ana, à base de sucre et de café :

Laver
Utilisez un produit aussi naturel que possible. On aime particulièrement le savon au charbon pour la douche, parce le charbon a un effet buvard et élimine bien toutes les toxines et les impuretés de la peau. On se sent toute propre ! Et pour les peaux grasses et mixtes c’est un savon très efficace qui va aider à réguler le sébum.

 

Savon Charbon et Aloe Vera

S’occuper de son visage pendant le Ramadan

La détox fait du bien à la peau, mais cela peut ternir le visage pendant quelques temps. Adoptez donc une routine minimaliste, sans maquillage, même si on sait que parfois on perd confiance en soi si on n’a pas de make up. Ne vous inquiétez pas, vous allez présenter un teint irréprochable qui va éblouir.

Nettoyez et purifiez
Pensez toujours à avoir un visage propre et bien nettoyé. Avant de vous coucher, passez de l’eau micellaire sur votre visage. Même si vous n’avez pas été maquillée, vous verrez que vous allez enlever des impuretés et des toxines. On aime bien l’eau de rose, ici encore, pour finir la toilette du visage, parce qu’elle est astringente et antiseptique. Et n’oubliez pas de faire un gommage purifiant une fois par semaine.

 

Jeune femme se nttoyant le visage avec un coton

Tonifiez
Apporter un effet rafraichissant au visage est essentiel. Matin et soir appliquez une lotion tonifiante avant d’hydrater avec un soin. Pendant le Ramadan, on aime bien le sérum, qui est plus léger et qui pénètre bien.
N’oubliez pas de masser votre visage pour faire circuler tout ça.

Hydratez
Avec un soin de jour et un soin de nuit quotidiens, et un masque une fois par semaine, vous ferez le minimum syndical. Mais pour avoir vraiment le teint bien unifié et éclatant, on vous recommande l’huile de figue de barbarie.
C’est un produit du Grand Maghreb qu’on adore parce qu’il est particulièrement efficace sur les cernes ou les poches sous les yeux. Un vrai trésor !

fruit et bouteile d'huile de figue de barbarie

S’occuper de ses cheveux pendant le Ramadan

Pendant le Ramadan, les cheveux peuvent souffrir de notre mode de vie inhabituel. Certaines carences peuvent apparaître, manque de fer par exemple, et entraîner un assèchement des cheveux qui deviennent fragiles et cassants. D’ailleurs, ce n’est pas rare que des gens finissent le Ramadan en perdant leurs cheveux.

Alors pour éviter ça, on veille dès le premier jour à bien s’en occuper:

  • Laver ses cheveux, puis les hydrater avec un soin une fois ou deux par semaine.
  •  Faire un masque hydratant ou un bain d’huiles végétales une fois par semaine.
  • Le matin, on n’oublie pas de mettre un peu d’huile (argan ou noix de coco) sur les cheveux pour leur donner de la tenue et les nourrir.

 

Poser un masque cheveux à bas d'huile

S’occuper de sa bouche pendant le Ramadan

L’haleine
La mauvaise haleine est un problème fréquent pendant le Ramadan. Mais si on suit quelques règles simples, on peut s’assurer une haleine fraîche :

  • Nettoyez votre langue tous les jours.
  • Brossez vos dents quand vous avez mangé.
  • Utilisez du fil dentaire.
  • Faites un bain de bouche en début de journée. Pas besoin d’acheter un produit dans le commerce. Mettez juste 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et faites votre bain de bouche avec. Cela éliminera les bactéries et les germes.
  • Passez chez le dentiste avant le Ramadan pour faire un petit détartrage.

Les lèvres
Comme le reste de votre corps vos lèvres ont besoin d’hydratation. Les avis divergent sur ce sujet, mais si vous pouvez mettre du baume à lèvres, faites-le pour vous éviter d’avoir les lèvres sèches ou gercées. Une fois par semaine, pensez à faire un gommage des lèvres très doux pour les exfolier. Ensuite, hydratez les avec un mélange 1/3 beurre de karité + 1/3 d’huile d’argan + 1/3 d’huile de figue de barbarie.

 Gros plan sur les lèvres

S’occuper de ses ongles pendant le Ramadan

Le vernis n’est pas autorisé, mais avoir de jolies main ne passe pas forcément par du vernis. C’est le moment de vous chouchouter en vous offrant une manucure. On va tout nettoyer, couper les peaux mortes, limer, polir, nourrir les cuticules et hydrater tout ça. Les mains vont ainsi être mises en valeur avec un aspect vraiment net.

Revenir aux essentiels pendant le Ramadan

  • Profitez de cette période de Ramadan pour bannir les produits chimiques. Pensez bio, pensez produit maison. Et pourquoi ne pas essayer les cosmétiques au lait d’ânesse comme les reines d’Egypte ?
  • La routine beauté ne passe pas que par des produits cosmétiques. Bien manger et bien boire est absolument essentiel à votre beauté. S’hydrater de l’intérieur avec des jus de fruits plein de vitamines sera bien plus sain que de boire une canette de soda. Thé, tisanes ou eaux aromatisées accompagneront parfaitement votre Ramadan.

Pendant le Ramadant s'hydrater avec des tisanes pour le bien de la peau

  • Pensez à la planète, soyez éco responsable, et pas que pendant le Ramadan d’ailleurs. Par exemple, buvez une tisane le soir, mais ne jetez pas le sachet de tisane infusée. Quand il sera suffisamment froid, posez-le délicatement sur vos yeux pour les faire dégonfler.
  • Dormez ! Votre corps a besoin de repos. On a parfois envie de veiller et de faire de très courtes nuits pendant le Ramadan, pour profiter d’être entre amis ou en famille. C’est normal. Mais pensez à vous ménager tout de même et reposez-vous suffisamment.

Forte de tous ces conseils, on vous souhaite maintenant de passer un excellent Ramadan, aussi belle dedans que dehors.

 

Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite un excellent Ramadan!